Cet article date de plus de huit ans.

L'attentat à Istanbul vise à déstabiliser l'économie de la Turquie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Attentat à Istanbul
Attentat à Istanbul Attentat à Istanbul (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'attentat a coûté la vie à dix personnes mardi 12 janvier au coeur d'Istanbul, en Turquie. Huit touristes allemands sont morts dans le quartier touristique de la ville.

C'est ce que craignaient les autorités turques. L'objectif de cet attentat-suicide était de déstabiliser l'économie du pays. Le tourisme en Turquie, c'est 38 millions de visiteurs par an, soit 4% du PIB. Déjà en 2015, la fréquentation touristique avait chuté suite à deux gros attentats et la crispation des relations avec la Russie. Mercredi matin, tous les professionnels du tourisme, les hôteliers et les restaurateurs rencontrés par l'envoyée spéciale de France 2 Stéphanie Perez, au-delà du choc et de l'émotion, sont très inquiets de voir cette fréquentation touristique chuter davantage.

Les touristes vont hésiter à venir

En effet, les touristes interrogés par la journaliste ont affirmé qu'ils allaient réfléchir davantage au choix de leur destination de vacances. Ils ont le sentiment qu'il n'y a plus de lieux sûrs à 100%. Par ailleurs, en France, le Quai d'Orsay a mis en place une cellule de crise avec un numéro de téléphone : 01 43 17 56 46.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.