Attentat à Istanbul : la Turquie espère identifier l'assaillant rapidement

À Istanbul (Turquie), huit personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue ce lundi 2 janvier, dans le cadre de l'enquête sur l'attentat du 31 décembre.

France 3

Si l'auteur de l'attentat du 31 décembre à Istanbul est toujours en fuite, l'enquête avance en Turquie, comme l'explique sur place Delphine Minoui. "Ces personnes sont toujours en garde à vue et l'enquête semble se préciser puisque le Premier ministre turc vient d'annoncer que la Turquie espérait bientôt identifier l'assaillant, sur la base notamment des empreintes digitales relevées dans la boîte de nuit, mais également des images de caméra de vidéosurveillance. D'après ces images, l'homme serait d'origine sud-asiatique, il aurait environ 25 ans, et il semble qu'il était très bien entraîné", explique la journaliste.

180 balles en sept minutes

Delphine Minoui précise que "les enquêteurs estiment qu'il aurait tiré 180 balles en moins de sept minutes. Il se serait ensuite rapidement réfugié dans une pièce pour se changer. La police a retrouvé quelques billets de banque dans la veste qu'il a laissée sur place avant de s'enfuir avec un taxi. À l'heure actuelle, l'homme est toujours en cavale et donc susceptible de repasser à l'acte."

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers turcs surveillent la discothèque stambouliote visée par un attentat terroriste revendiqué par le groupe Etat islamique, le 1er janvier 2017.
Des policiers turcs surveillent la discothèque stambouliote visée par un attentat terroriste revendiqué par le groupe Etat islamique, le 1er janvier 2017. (HUSEYIN ALDEMIR / REUTERS)