Cet article date de plus de sept ans.

Attentat à Istanbul : des rescapés français témoignent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Attentat à Istanbul : des rescapés français témoignent
Attentat à Istanbul : des rescapés français témoignent Attentat à Istanbul : des rescapés français témoignent (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L'attentat perpétré dans une boîte de nuit d'Istanbul en Turquie lors de la nuit de la Saint-Sylvestre a fait 39 morts et une soixantaine de blessés. Parmi eux des Français. France 2 a recueilli le témoignage de plusieurs d'entre eux. 

Moins de 48 heures après l'attentat d'Istanbul en Turquie, Yussuf et son cousin Yunus reviennent sur les lieux de la fusillade. Ces deux Alsaciens de 23 et 25 ans étaient venus faire la fête dans cette grande boîte de nuit. On les voit sur une photo en tenue de soirée à 00h52. 20 minutes plus tard, le tireur arrive. "On a entendu deux, trois coups de feu. On s'est dit, c'est une bagarre qui a éclaté. On n’a pas pensé à un attentat", explique Yunus Turk, 25 ans. 

Une table en métal pour bouclier

Yussuf Kodat, 23 ans, se souvient qu'il "entendai(t) les balles, les explosifs. À ce moment-là, j'essayais de calmer les gens autour de moi pour pas se faire repérer par les tireurs. À ce moment-là, je pensais qu'il avait plusieurs tireurs". Après avoir couru vers la terrasse, les jeunes hommes ont essayé de se cacher sous une table en métal sur lesquelles ils entendent les balles ricocher. C'est finalement la police qui les sort de là. Fatih Altintas a lui fait le mort et n'a pas été touché, mais deux de ses amis ont été blessés par des balles. Il passe ses journées à l'hôpital auprès d'eux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.