REPLAY. Regardez l'allocution d’Emmanuel Macron après son entrevue avec Recep Tayyip Erdogan

Le président de la République a reçu vendredi son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, acteur incontournable dans la crise syrienne et ardent partisan d'une relance des relations avec l'Union européenne.  

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a été reçu par Emmanuel Macron, vendredi 5 janvier, au palais de l'Elysée, pour un tête-à-tête suivi d'un déjeuner. A cette occasion, les deux dirigeants ont tenu une conférence de presse conjointe.

 "Nos démocraties doivent complètement respecter l'Etat de droit", a déclaré Emmanuel Macron lors de son allocution, ajoutant qu'il avait abordé la question des "droits fondamentaux" avec son homologue turc au cours de leur entretien et qu'il avait fourni à Recep Tayyip Erdogan une liste de cas individuels. 

Une visite qui fait grincer des dents. Cette visite était la plus importante du chef de l'Etat turc dans un pays de l'Union européenne depuis le putsch manqué du 15 juillet 2016 et les purges qui en ont découlé. Dans les douze mois qui ont suivi, plus de 140 000 personnes ont été limogées ou suspendues et plus de 55 000 arrêtées, dont des universitaires, des journalistes et des militants pro-kurdes. 

 La Turquie est "fatiguée" d'attendre une éventuelle adhésion à l'UE, a déclaré Recep Tayyip Erdogan, rappelant que son pays "attend depuis 54 ans dans l'antichambre" et critiquant l'absence de progrès dans les discussions. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live

23h58 : Les températures sont très basses en ce moment dans le centre de la Chine. Il fait si froid, dans la province de Gansu, que même les appareils météorologiques ont gelés.

(CHINA METEOROLOGICAL ADMINISTRATION / YOUTUBE VIA STORYFUL)

23h55 : Elle est nommée dans la catégorie "meilleure actrice dramatique" pour son rôle dans Le Grand Jeu. Le Figaro dresse le portrait de l'actrice Jessica Chastaing. "Je ne pourrais pas jouer de gentilles 'housewives' qui attendent sagement leur mari à la maison." Celle qui a participé à rompre le silence sur les scandales sexuels à Hollywood se décrit comme une "femme libre".

23h52 : La cérémonie des Golden Globes se déroulera ce dimanche à Beverly Hills, en Californie. Dans une infographie, l'AFP vous a résumé les nominations dans différentes catégories.

23h49 : Ce n'est pas le Père Noël mais les Rois mages qui apportent les cadeaux aux enfants, en Espagne. Ils ont défilé aujourd'hui, un jour avant l'épiphanie, dans de nombreuses villes lors des traditionnelles parades appelées les "Cavalcades des Rois". Voici quelques images prises par l'AFP :

23h46 : Le Dakar s'élance demain à Lima, au Pérou, pour quinze jours de course endiablés. Pourquoi suivre cette 40e édition du rallye ? Francetv sport vous donne trois bonnes raisons par ici.

23h41 : La tempête Elenaor a amené son lot de précipitations. La Seine a débordé de son lit en Seine-Maritime dans la journée. Seuls quelques panneaux rappellent que sous les eaux, il y a une route, comme le montrent ces images :

(FRANCE 2)

23h37 : "Bannir de Twitter un dirigeant mondial ou supprimer ses tweets polémiques reviendrait à cacher d'importantes informations que les gens devraient pouvoir voir et sur lesquels ils devraient pouvoir débattre." Pour Twitter, il n'est pas question de supprimer le compte de Donald Trump. Le réseau social l'a encore répété aujourd'hui, alors que des demandes avaient été formulées quelques jours plus tôt par des utilisateurs.

23h31 : Et si on faisait une petite pause ? Dans un article, Mashable nous parle du travail du photographe français Adrien Maudit. Ce passionné de science a mis en ligne plusieurs vidéos sur l’observation du ciel. En voici une qui laisse sans voix :

(ADRIEN MAUDUIT / VIMEO)

23h27 : Aux États-Unis, le nombre d’overdoses liées à la consommation d’opiacés (des dérivés d'opium) explose. Au point que Donald Trump en a fait une urgence de santé publique. Ce phénomène touche un Etat en particulier : la Virginie-Occidentale. Franceinfo s'est rendu sur place pour comprendre ce phénomène.

23h19 : La Chti'te famille, Spirou et Fantasio, ou encore Solo : a Star Wars Story. En 2018, le cinéma va sortir le grand jeu. France 2 vous a concocté une sélection de films prévus dans les salles cette année :


(FRANCE 2)

23h12 : La Russie a affirmé avec force à l'ONU qu'il revenait à l'Iran "de régler ses propres problèmes", lors d'une réunion du Conseil de sécurité. "Vous gaspillez l'énergie du Conseil", a lancé l'ambassadeur russe Vassily Nebenzia à l'intention des Etats-Unis.

23h02 : Dans un communiqué publié à l'instant, le ministère de l'Intérieur fait le bilan des conséquences du passage de la tempête Eleanor :

• De nombreux foyers restent sans électricité ce soir : 1 000, selon les chiffres communiqués par le ministère.


La tempête a fait cinq morts et 27 blessés. Deux personnes sont par ailleurs encore portées disparues : un homme de 81 ans en Saône-et-Loire et un homme de 69 ans en Haute-Marne.


• Deux incendies sont en cours en Haute-Corse. "270 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés", précise le ministère.


• Quatorze départements restent placés en vigilance orange pour des risques de crue et d'inondations.

22h56 : Êtes-vous prêts à revoir les réponses farfelues des équipes "Mayonnaise" et "Ketchup" ? D'après Le Parisien, la chaîne TMC souhaiterait relancer l'émission de télévision "Burger Quiz", présentée au début des années 2000 par Alain Chabat sur Canal+.

22h47 : Que faire des jihadistes français capturés dans les zones de combat irako-syriennes ? Le gouvernement a estimé que les membres français de l'Etat islamique arrêtés en Irak et en Syrie devaient y être jugés, si les conditions le permettent. Dans cet article, franceinfo répond à trois questions sur le sujet.

22h40 : C'est la star du mois de janvier : la galette des rois. Mais avant de l'acheter (et de la payer souvent très cher en boulangerie), soyez vigilants. Certains boulangers vendent des galettes industrielles et surgelées comme "artisanales". Alors comment faire la différence ? Réponse dans ce reportage de France 2 :


(FRANCE 2)

22h33 : La préfecture a tenu à exprimer "sa profonde tristesse face à ce drame". Les recherches reprendront demain à 8h30, précise le communiqué de la préfecture de police.

22h30 : Une plongeuse a disparu ce matin dans la Seine à Paris à l'occasion d'un exercice de la Brigade Fluviale de la préfecture de Police. "Malgré la réaction immédiate de ses collègues et de l'ensemble des moyens de secours mobilisables, la fonctionnaire n'a pas pu être secourue et les recherches sont restées vaines", indique la préfecture dans un communiqué.

22h22 : "A l'intérieur du renseignement de la préfecture de police, les langues vont peut-être se délier, parce qu'il y a peut-être des personnes, des commissaires, des fonctionnaires de police, qui ont mauvaise conscience et qui pensent que peut-être des choses auraient pu être évitées".


Après les révélations de Mediapart concernant l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, le parquet de Paris a annoncé ce soir l'ouverture d'une enquête préliminaire. Méhana Mouhou espère que l'enquête permettra d'aboutir à la vérité.

22h15 : Onze personnes ont été blessées dans la chute de la barrière d'un stade de Koweït City. L'accident a eu lieu à l'issue de la finale de la Coupe du Golfe des nations de football opposant l'Oman aux Emirats arabes unis. Les blessés ont été hospitalisés pour des "blessures mineures", a indiqué Sattam al-Sahli, porte-parole de la 23e Coupe du Golfe.



(YASSER AL-ZAYYAT / AFP)

22h09 : Files d'attente interminables, fréquentation exceptionnelle, record d'affluence... En 2017, les grands musées parisiens ont attiré plusieurs millions de visiteurs. Show Dior, collection Chtchoukine ou encore exposition Hockney : Culturebox vous indique quelles expositions ont particulièrement séduit l'an dernier.

22h02 : MIchael Scofield vous avait manqué ? D'après plusieurs médias américains, la série Prison Break devrait bientôt faire son grand retour dans une sixième saison, rapporte BFMTV. Les deux acteurs principaux, Dominic Purcell et Wentworth Miller, devraient faire partie du casting.

21h55 : Donald Trump ne souhaitait pas remporter l'élection présidentielle américaine. C'est du moins ce que révèlent des extraits du livre de Michael Wolff publié aujourd'hui. Cette victoire inattendue du républicain a surpris le monde entier, mais aurait horrifié le premier concerné. Franceinfo retrace cette nuit où tout a basculé par ici.

21h49 : Il se prépare à faire son entrée dans le monde. Yuan Meng, le bébé panda né au Zoo de Beauval le 4 août dernier va être présenté au public le 13 janvier, a annoncé le zoo. Nous vous donnons tous les détails techniques pour lui rendre visite dans cet article.


Le panda Yuan Meng au zoo de Beauval (Loir-et-Cher), le 4 décembre 2017.

(THIBAULT CAMUS / AFP)

21h44 : L'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley, a affirmé que "le monde regardait" ce que faisaient les autorités en Iran, lors d'une réunion du Conseil de sécurité. "Le régime iranien bafoue les droits de son peuple", a-t-elle ajouté, en dénonçant les dépenses d'armement iraniennes aux dépens selon elle du bien-être de la population.

21h38 : Famas, kalachnikov, lance-roquette antichar... Une enquête préliminaire pour détention d'armes de catégories A et B a été ouverte, après la découverte de tout un arsenal à Hardricourt, dans les Yvelines, indique France 3 Paris Ile-de-France.

23h03 : C'est une première pour le magazine d'outre-Manche. L'édition britannique de Vogue fait apparaître pour la première fois dans ses pages une femme transgenre : Paris Lees. Cette dernière fait partie d'un dossier titré "A la rencontre des nouvelles suffragettes", réalisé pour les 100 ans du droit de vote des femmes en Grande-Bretagne, explique la BBC (en anglais). "Soyons sure que nous nous battons pour TOUTES les femmes. Notre diversité est notre force", a commenté Paris Lees sur Twitter.

21h16 : Pour eux, c'est un "fiasco". L'opposition UDI-MoDem et Les Républicains à la maire de Paris Anne Hidalgo a dénoncé, par communiqué, le "retard intolérable" et le "démarrage plus que poussif" de la mise en place, au 1er janvier, des nouveaux Vélib'. Tous deux demandent un dédommagement pour les utilisateurs "à la hauteur du préjudice subi", précise l'UDI-MoDem qui réclame six mois gratuits pour les abonnés.

21h09 : La réunion, la première de l'année 2018 pour le Conseil de sécurité, commence par des consultations à huis clos demandées par la Russie. Washington a affirmé ne pas vouloir reproduire le "silence" du début du conflit en Syrie et exige d'évoquer la série de manifestations qui a secoué pendant plusieurs jours l'Iran.

21h04 : La réunion vient de débuter. Le Conseil de sécurité discuter en ce moment de la situation en Iran, sur fond d'une forte opposition entre les Etats-Unis qui a demandé une session publique, et la Russie qui a dénoncé une ingérence dans les affaires intérieures iraniennes.

20h57 : Voici le détail des températures sur nos cartes :


Samedi matin :



Samedi après-midi :

20h53 : Quel sera le temps demain ? Ce sera pluvieux et nuageux sur une grande partie du territoire, avec quelques régions accueillant la neige, selon les prévisions de Météo France.

snow dive GIF

20h47 : Une attaque... à la tronçonneuse. Le salarié d'une coopérative laitière de Ploudaniel (Finistère) s'en est pris à un de ses collègues ce matin. La victime, blessée au bras, a été transportée à l’hôpital dont elle est sortie dans l'après-midi et l'agresseur est encore recherché, indique France 3 Bretagne.

20h40 : Son vol a nécessité sept mois de préparation. L'équipe du Français Valentin Delluc a rendu publique une vidéo de sa descente en parapente au-dessus du glacier des Bossons, de nuit, dans la vallée de Chamonix (Haute-Savoie). Une première mondiale, selon son équipe. Regardez :

20h33 : Elles tirent la sonnette d'alarme. Des femmes hauts fonctionnaires demandent à être reçues par Emmanuel Macron, estimant que "la place des femmes dans le pilotage de l'Etat continue à être insuffisante et préoccupante", dans une lettre publiée sur le site internet de l'Express hier. Plus d'informations sur cette lettre dans notre article.

20h27 : Mediapart affirme que le service de renseignement de la préfecture de police de Paris avait rédigé une note, avant l'attentat, sur le terroriste. Mais cette note ne serait pas parvenue aux services compétents. Selon Mediapart, après l'attaque, "la hiérarchie aurait alors postdaté des documents pour masquer sa responsabilité". Le parquet de Paris a confié l'enquête à l'Inspection générale de la police (IGPN).

20h22 : #SAINT_ETIENNE_DU_ROUVRAY Après les révélations de Mediapart concernant l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, le parquet de Paris annonce ce soir l'ouverture d'une enquête préliminaire pour les chefs de faux, usage de faux et altération de documents de nature à faciliter la découverte d'un crime ou d'un délit ou la recherche des preuves.

20h18 : "Je n'ai jamais remis en cause son aptitude mentale." Le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson, a dit lors d'une interview à la chaîne CNN (en anglais) qu'il n'avait jamais remis en question l'aptitude de Donald Trump à exercer ses fonctions, alors qu'un livre décrivant la personnalité du président fait polémique.

20h29 : Par ailleurs, Jacques Brunel a expliqué la manière dont il allait composer le XV de France : "Je vais tâcher de prendre les joueurs les plus en forme en ce moment. Parce que le plus important, ce n'est pas de savoir quelle sera l'équipe pour la Coupe du monde au Japon. C'est là, dans 15 jours pour le Tournoi des six nations qu'on va tacher de faire la meilleure équipe avec les joueurs qui sont le plus en forme", a-t-il commenté.

20h08 : "J'ai dit oui parce qu'il y a une situation très très rare, puisqu'il y a eu l'entraîneur écarté pendant son mandat", a expliqué à franceinfo Jacques Brunel. Le nouveau sélectionneur du XV de France est revenu sur les motivations qui l'ont poussé à accepter le poste après l'éviction de Guy Novès. "On me demande de revenir avec des victoires, de redonner du brillant à la vitrine du rugby français qui ces derniers mois a eu du mal à briller."

19h52 : My Next Guest Needs No Introduction with David Letterman (soit Mon prochain invité n'a pas besoin d'être présenté, avec David Letterman). Tel sera le nom de la prochaine émission du célèbre présentateur télé américain. Diffusé sur Netflix, le show recevra pour sa première, le 12 janvier, une personnalité qui, effectivement, n'a plus besoin d'être définie : Barack Obama.

barack obama mic drop GIF

19h46 : Méhana Mouhou a saisi ce matin François Molins, procureur de la République de Paris en charge des questions terroristes. "Il m'a accusé réception de ma demande d'ouverture d'une information judiciaire, d'autant que j'ai également demandé la déclassification des tous les dossiers et documents qualifiés secret défense", explique-t-il. "Il faut que la justice se saisisse de ce dossier pour vérifier l'authenticité des informations qui sont révélées, parce que si ces informations sont exactes, c'est gravissime", a-t-il ajouté.

19h39 : Après les révélations de Mediapart sur des ratés des services de renseignement, Méhana Mouhou, l'avocat d'un couple de paroissiens présents dans l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray lors de l'assassinat du père Jacques Hamel, a demandé ce vendredi l'ouverture d'une information judiciaire, indique France Bleu Normandie.

20h36 : La question est mal passée. Le président turc s'en est pris à un journaliste français l'interrogeant sur la livraison supposée d'armes par Ankara au groupe Etat islamique en 2014, au cours d'une conférence de presse aujourd'hui. Regardez la réponse de Recep Tayyip Erdogan :


19h26 : Un choix iconographique pas vraiment du goût de l'ancien Premier ministre. Manuel Valls s'en est pris au choix des Inrocks d'illustrer un article sur les dangers de l'alcoolisme avec une photo du député de l'Essonne buvant un verre de vin.

19h19 : Emmanuel Macron se rendra en Corse le 6 février, a annoncé depuis Ajaccio Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur et chargée du dossier corse.