Découverte : les Turcs Yörük, gardiens de la montagne
En Turquie, le peuple nomade des Yörük ne sont plus très nombreux à vivre comme leurs ancêtres, de leurs troupeaux de chèvres et de moutons. Combien de temps parviendront-ils à résister à la tentation de la ville et de la modernité ?
Au sud de la Turquie, un peuple de nomades, les Yörük. De simples piliers de bois tiennent les tentes en laine de mouton de ces itinérants. Ils sont des Turkmen, ils résistent autant qu’ils peuvent à la sédentarisation depuis la fin de l’empire Turque. Des générations nées sous des tentes. Longtemps, ils se déplacent à dos de chameau et distribuent le lait de leurs troupeaux de chèvres.
Plus que quelques centaines
Mais les Yörük et leurs troupeaux sont de moins en moins les bienvenus dans ces montagnes. Certains propriétaires privés ferment leurs terrains, leurs animaux feraient des dégâts aux plantations. Ils ne seraient que quelques centaines à vivre comme des nomades. Les jeunes générations ne veulent plus de cette vie rude en hiver comme en été. La famille passera l’hiver en haut de la montagne. Elle redescendra dans la vallée avec son troupeau, à l’automne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.