Au moins dix morts et 73 blessés dans le déraillement d'un train en Turquie

Le train transportant 360 passagers provenait de Kapikule, à la frontière bulgare, et se rendait à Istanbul.

Des sauveteurs interviennent sur le site où un train a déraillé dans la région de Tekirdag, dans le nord-ouest de la Turquie, le 8 juillet 2018. 
Des sauveteurs interviennent sur le site où un train a déraillé dans la région de Tekirdag, dans le nord-ouest de la Turquie, le 8 juillet 2018.  (OMER URAL / ANADOLU AGENCY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le déraillement d'un train de passagers dans la région de Tekirdag, dans le nord-ouest de la Turquie, dimanche 8 juillet, a fait au moins dix morts et 73 blessés, a affirmé la télévision publique TRT Haber, citant le ministère de la Santé. Le train transportant 360 passagers provenait de Kapikule, à la frontière bulgare, et se rendait à Istanbul quand six de ses voitures ont déraillé.

De "mauvaises conditions climatiques". "L'accident s'est produit en raison de mauvaises conditions climatiques", a expliqué le gouverneur de la région Mehmet Ceylan.

Les secours dépêchés sur place. Plus de 100 ambulances ont été dépêchées sur les lieux, selon la télévision publique TRT Haber.

Le président Erdogan présente ses condoléances. Recep Tayyip Erdogan, qui entame lundi un nouveau mandat de cinq ans avec des pouvoirs élargis, a été informé de la situation et a fait part de ses condoléances aux victimes, selon l'agence étatique Anadolu.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TURQUIE

21h55 : Les derniers accidents graves sur ce réseau turc commençaient d'ailleurs à dater : en 2008, un déraillement avait coûté la vie à 9 personnes, en 2004, 41 personnes avaient été tuées dans un autre accident d'un train à grande vitesse.

21h54 : Quelques précisions sur l'accident de train en Turquie. Le pays a entrepris ces dernières années de moderniser son réseau ferroviaire, construisant plusieurs lignes à grande vitesse pour ramener vers le rail des voyageurs préférant l'avion ou le transport par autocar. Le train accidenté semblait circuler sur une des vieilles lignes ferroviaires à voie unique.

20h29 : Vous êtes plusieurs à avoir tiqué lors qu'un ministre turc a évoqué les conditions météo pour expliquer l'accident de train qui a fait, selon le dernier bilan, 10 morts et 73 blessés. Selon le ministère des transports, des pluies importantes dans la région ont pu faire glisser le terrain sous les rails, comme on le voit sur cette photo publiée par le journal turc Hurriyet.

19h50 : Une première explication à l'accident de train en Turquie. "L'accident s'est produit en raison de mauvaises conditions climatiques", avance le gouverneur de la région Tekirdag, dans le nord-ouest de la Turquie, Mehmet Ceylan.

19h35 : Voici une photo du train qui s'est renversé.

19h41 : La municipalité de la ville de Çorlu, située proche de l'accident, a lancé un appel aux dons du sang sur Twitter.

19h31 : L'accident de train en Turquie a fait 10 morts et 73 blessés selon un premier bilan donné par le ministère de la Santé sur la télévision publique.