Cet article date de plus de neuf ans.

Cent ans après, sur les traces des soldats de la bataille des Dardanelles

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
100 ans après, sur les traces des soldats de la bataille des Dardanelles
100 ans après, sur les traces des soldats de la bataille des Dardanelles 100 ans après, sur les traces des soldats de la bataille des Dardanelles (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

À l'occasion du centenaire de la bataille des Dardanelles, France 3 vous propose une piqûre de rappel.

Il y a cent ans, du 25 avril 1915 au 9 janvier 1916, pendant la Première Guerre mondiale, eu lieu la bataille des Dardanelles, également appelé bataille de Gallipoli, qui opposa l'Empire ottoman aux forces françaises et britanniques, et se solda par la défaite de ces derniers. Elle entraîna la démission de Churchill. Cette expédition coûta la vie à plus de 120 000 hommes.

France 3 a suivi des familles françaises sur la trace de leurs ancêtres, morts au combat. La baie de Morto, à l'extrémité de la péninsule de Gallipoli, en Turquie, est l'un des lieux incontournables de la visite du champ de bataille des Dardanelles. Beaucoup de ces familles viennent ici pour la première fois, dans ce cimetière aujourd'hui reconnu terre française. L'expédition des Dardanelles intéresse aujourd'hui toutes les générations.

Un débarquement désastreux

En 1915, pour soulager le front occidental, les Français et les Britanniques attaquent la Turquie, alliée de l'Allemagne. Mal préparée, l'offensive tourne au fiasco : neuf mois de combats et d'impressionnantes pertes humaines. Cent ans après, l'intérêt des Turcs pour cet épisode de la Première Guerre mondiale est intact. Car la bataille a révélé un certain Mustafa Kemal Atatürk, père de la Turquie moderne et laïque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.