Cet article date de plus de neuf ans.

Turquie : une manifestation violemment réprimée par la police

La police turque a utilisé ce vendredi des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour disperser des manifestants à Istanbul. Ils tentaient de rejoindre la place Taksim, symbole de la protestation.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La police turque a empêché les manifestants d'atteindre la place Taksim d'Istanbul © Reuters-Murad Sezer)

Violence manifestation à Istanbul. Ce vendredi, des milliers de personnes ont tenté de rejoindre l’emblématique place Taksim, lieu traditionnel de protestation contre le gouvernement, mais la police turque les a violemment réprimé. Elle a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau vendredi à Istanbul pour riposter à des jets de pierre en provenance des manifestants. 134 personnes ont été arrêtées.

 

Les autorités ont pris d'importantes mesures de sécurité pour ce 1er-Mai, fermant une grande partie des transports publics et déployant des forces anti-émeute pour empêcher l'accès à la place Taksim, centre de plusieurs semaines de manifestations en 2013. Le gouvernement interdit depuis deux ans l’accès à cette place pendant les manifestations.

 

A Ankara, la capitale, plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans une ambiance plus détendue.  L'opposition reproche au gouvernement et au président Recep Tayyip Erdogan de se montrer plus autoritaires avant les élections législatives du mois de juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.