Cet article date de plus de dix ans.

Turquie : les règles de sécurité ont-elles été respectées?

VIDEO | Les familles des mineurs ensevelis dans la mine de Soma n'ont plus guère d'espoir de retrouver des survivants. Trois jours après le drame, le bilan, toujours provisoire, est de 283 morts. Témoignage d'un ex-mineur de cette mine de Soma qui estime que les règles de sécurité n'ont pas été respectées. Des négligences démenties par la compagnie qui explique la mine.
Article rédigé par Benjamin Illy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© RADIO FRANCE | Gilles Gallinaro)

 Face à cette catastrophe, l'une des plus graves de l'histoire industrielle du pays, les manifestations se multiplient à l'encontre du pouvoir, accusé de n'avoir rien fait pour améliorer les conditions de travail dans les mines. Un ancien mineur rencontré par Benjamin Illy est lui persuadé que la compagnie privée qui exploite le sous-sol de Soma, mais aussi les travailleurs eux-mêmes, ont négligé les règles de sécurité. Et il conteste la version officielle : "Je ne crois pas que c'est le transformateur qui a explosé. Il y a eu une fuite de gaz. Malheureusement ils ne s'en sont pas rendu compte. Et le gaz a explosé".  Et lui qui est descendu dans cette mine, après l'accident, pense qu'au total, "il y a au moins six cents morts".  

 

"Nous n'avons commis aucune négligence dans cet accident" assure Akin Celik, le directeur d'exploitation de Soma Kömür Isletmeleri A.S. Il précise qu'une explosion de poussière de charbon pourrait être à l'origine de l'explosion qui a provoqué le drame.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.