Cet article date de plus de dix ans.

Turquie : appel à la grève après l'accident minier

VIDEO | Au lendemain d'une des pires catastrophes industrielles de l'histoire de la Turquie, les syndicats de la fonction publique ont appelé à la grève jeudi. Le dernier bilan du drame fait état de 274 morts. L'émotion est vive dans tout le pays.
Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le Premier ministre Erdogan accusé d'avoir négligé la sécurité dans le secteur minier turc © Reuters - Osman Orsal)

 Un appel à la grève : mercredi soir, les syndicats de la fonction publique turque ont tenu à marquer leur colère après le drame qui a secoué mardi le pays.

D'après un dernier bilan qui pourrait s'alourdir, 274 personnes ont perdu la vie après une ex plosion dans une mine de Soma, à l'Ouest du pays. L'un des plus grands accidents industriels de l'histoire du pays. En dépit des efforts des secouristes, les espoirs s'amenuisaient pour retrouver vivants une centaine de mineurs encore bloqués sous terre. Même si certains essaient de garder espoir, comme ont pu le constater Benjamin Illy et Gilles Gallinero, envoyés spéciaux de Radio France.

"Massacre de Soma "

Déjà mercredi, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan avait été vivement pris à partie par des manifestants qui lui reprochaient de négliger la sécurité dans le secteur minier, tandis que des étudiants d'Ankara se sont opposés à la police, obligeant les forces de l'ordre à employer les gaz lacrymogènes.

Dans la soirée, la confédération des syndicats de la fonction publique (KESK) a finalement annoncé sur son site qu'elle déclencherait un mouvement de "grève " dès jeudi pour protester contre ce qu'elle a appelé le "massacre de Soma ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.