Tunisie : appel à la manifestation durant l'anniversaire de la révolution

Le journaliste de France 2 Arnaud Comte se trouve en direct de Tunis (Tunisie) pour commenter la situation en cette période de manifestations.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Les rassemblements de protestation se poursuivent en Tunisie durant cette période anniversaire de la révolution du pays, sept ans auparavant. "Par exemple, aujourd'hui à Sidi Bouzid, ville pauvre du centre du pays, des dizaines de chômeurs ont manifesté. C'était là-bas qu'avaient démarré les premières manifestations avant la révolution fin 2010. Aujourd'hui, les membres de la société civile et les forces d'opposition appellent le peuple à manifester pacifiquement et massivement, demain et tout le week-end qui marquera la date anniversaire de la fin du régime de Ben Ali", rapporte le journaliste de France 2 Arnaud Comte.

Éviter que la situation ne dégénère

Jusqu'où ira ce mouvement ? Aura-t-il l'ampleur d'il y a deux ans, quand le gouvernement avait été contraint de décréter le couvre-feu des jours durant ? "Ce qui est sûr, c'est que les autorités tunisiennes affichent leur fermeté : plus de 600 interpellations depuis le début de la semaine. Certains députés de la majorité actuelle appellent ce gouvernement à faire des concessions, à augmenter le salaire minimum pour éviter que la situation ne dégénère", explique le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un véhicule de la police tunisienne endommagé lors des manifestations à Tebourba, le 11 janvier 2018.
Un véhicule de la police tunisienne endommagé lors des manifestations à Tebourba, le 11 janvier 2018. (FETHI BELAID / AFP)