VIDEO. Les Tunisiens aux urnes pour élire leur Parlement

Ils votent pour élire leur première "Assemblée des représentants du peuple" depuis la révolution. C'est un scrutin-clé pour la transition démocratique du pays.

LOUBNA ANAKI / FRANCE 2

Dans le calme et la joie, les Tunisiens font la queue dimanche 26 octobre pour élire leur Parlement. Ils votent pour désigner les représentants de leur première "Assemblée des représentants du peuple" depuis la révolution. Il s'agit d'un scrutin-clé pour la transition démocratique du pays et sous haute sécurité de crainte d'attaques jihadistes.

"Un jour de fête"

Les électeurs brandissent fièrement leur doigt taché d'encre indélébile, signe qu'ils ont accompli leur "devoir" de citoyens. Ils sont nombreux à se rendre dans les urnes, malgré une campagne électorale monotone et une désaffection généralisée pour les partis politiques.

"C'est un jour de fête. C'était un devoir de venir exprimer notre choix pour participer au processus démocratique", a confié un électeur à France 2. Au total, près de 5,3 millions d'électeurs ont de 7 heures, heure locale, à 18 heures, pour choisir les 217 députés qui les représenteront pendant cinq ans et qui auront la tâche de former la majorité devant gouverner. Ils retourneront aux urnes le 23 novembre, pour la présidentielle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une Tunisienne vote à Ariana, dans la banlieue de Tunis (Tunisie), le 26 octobre 2014.
Une Tunisienne vote à Ariana, dans la banlieue de Tunis (Tunisie), le 26 octobre 2014. (FETHI BELAID / AFP)