DIRECT. Tunisie : participation moyenne pour des législatives cruciales

En Tunisie, les bureaux de vote ferment après un scrutin clé pour la transition démocratique du pays et sous haute sécurité, en raison de craintes d'attaques jihadistes. 

Un Tunisien observe les affiches électorales avec les législatives, à Tunis, le 21 octobre 2014.
Un Tunisien observe les affiches électorales avec les législatives, à Tunis, le 21 octobre 2014. ( CITIZENSIDE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les Tunisiens se sont rendus aux urnes, dimanche 26 octobre, pour leurs premières législatives depuis la révolution, un scrutin-clé pour la transition démocratique du pays et sous haute sécurité, en raison de craintes d'attaques jihadistes. Les résultats ne devraient pas être annoncés avant lundi.

 Les bureaux de vote de Tunisie ont ouvert leurs portes à 7 heures (heure de Paris). Un peu moins de 5,3 millions d'électeurs étaient convoqués aux urnes pour ce scrutin crucial qui doit permettre l'élection de 217 députés. La participation a atteint 50,84% à 16 heures, soit 2,6 millions d'électeurs, deux heures avant la fin du vote et le début du dépouillement.

 Les islamistes d'Ennahda, au pouvoir de début 2012 à début 2014, et leurs principaux détracteurs séculiers, Nidaa Tounès partent favori de ce scrutin mais une multitude d'autres listes sont en lice.

Ce scrutin est crucial car il doit enfin doter la Tunisie d'institutions pérennes près de quatre ans après le soulèvement de janvier 2011 qui donna le coup d'envoi au Printemps arabe. La Tunisie fait figure de dernier espoir de transition démocratique réussie parmi les pays du Printemps arabe qui pour l'essentiel ont basculé dans le chaos ou la répression.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TUNISIE

22h41 :  Pas de résultats avant ce lundi en Tunisie. Les autorités électorales précisent qu'aucune estimation n'est possible ce soir, car le comptage se poursuit dans les bureaux de vote.

20h18 :  Participation moyenne pour ces élections législatives. Un peu moins de 5,3 millions d'électeurs étaient convoqués aux urnes pour ce scrutin crucial qui doit permettre l'élection de 217 députés. La participation a atteint 50,84% à 16 heures, soit 2,6 millions d'électeurs, deux heures avant la fin du vote et le début du dépouillement.

18h12 :  Dans le calme et la joie, les Tunisiens font la queue pour élire leur Parlement. Ils votent pour désigner les représentants de leur première "Assemblée des représentants du peuple" depuis la révolution. Il s'agit d'un scrutin-clé pour la transition démocratique du pays.


(LOUBNA ANAKI / FRANCE 2)

16h22 :  Sur les réseaux sociaux, les électrices tunisiennes sont toujours plus nombreuses à poster des photos montrant fièrement leur index teinté d'encre, une mesure destinée à éviter les votes multiples.

15h35 :  Le taux de participation s'établissait à 42% à 14h30 pour ces élections législatives tunisiennes, selon un membre de l'instance organisatrice du scrutin, cité par plusieurs médias.

14h48 : Les observateurs craignent une importante abstention. Car de nombreux Tunisiens expriment leur désaffection pour la politique, témoigne Marine Casalis, correspondante de France 24 en Tunisie.
(FRANCE 3)

14h43 : Le taux de participation était de 25,48% vers 10 heures, d'après Chafik Sarsar, le président de l'ISIE, l'instance chargée d'organiser les élections législatives.

13h17 :  Un peu moins de 5,3 millions d'électeurs tunisiens sont convoqués aux urnes pour ces législatives cruciales. Dès l'ouverture du scrutin ce matin, de longues files d'attente se sont formées devant de nombreux bureaux de vote. Ces élections seront suivies d'une présidentielle le 23 novembre.

12h53 :  Une image symbolique : une Tunisienne vote sous la protection de deux femmes militaires. Les autorités craignent que des jihadistes ne lancent des attaques pour faire échouer les législatives. Quelque 80 000 soldats ont donc été déployés.

11h53 : @thot : 

•  Les bureaux de vote ferment à 18 heures. Mais l'instance organisant les élections a précisé qu'elle ne serait probablement pas en mesure d'annoncer les résultats dans la nuit de dimanche à lundi. Elle a jusqu'au 30 octobre pour faire état de la composition du nouveau parlement.

•  Le vote sera clos à 19 heures. Des sondages sortie des urnes seront alors publiés et les résultats officiels diffusés au fil de la nuit. Ils donneront une idée des rapports de force dans l'opinion mais pas de la répartition des sièges du parlement en raison d'un mode de scrutin complexe.

• Les premiers résultats de la présidentielle seront connus peu après la fermeture des derniers bureaux de vote à 23 heures.

10h37 : @anonyme : Les législatives de ce dimanche sont cruciales, car elles doivent permettre à la Tunisie de se doter d'institutions pérennes près de quatre ans après le soulèvement qui donna le coup d'envoi au Printemps arabe.

La Tunisie fait figure de dernier espoir de transition démocratique réussie parmi les pays du Printemps arabe qui pour l'essentiel ont basculé dans le chaos ou la répression, comme en Libye ou en Egypte.

10h37 :  Bonjour, je voulais savoir ce qui rend les élections en Tunisie si importantes ?

10h31 : @anonyme : Bien sûr. Près de 360 000 Tunisiens de l'étranger sont ainsi appelés aux urnes pour élire leurs nouveaux députés. Ils peuvent même voter depuis vendredi. En France, ce sont 180 000 électeurs, dont 80 000 rien qu'en région parisienne, qui sont invités à aller voter. Vous en apprendrez plus sur France 24.

10h30 :  Les tunisiens de l'étranger votent ils pour ces élections ? Bon dimanche !

10h23 : Le leader d’Ennahdha Rached Ghannouchi a choisi de voter en famille à Ben Arous, l’un des fiefs de son parti. Les islamistes, au pouvoir de début 2012 à début 2014, et leurs principaux détracteurs, Nidaa Tounès, partent favoris de ces législatives. Mais une multitude d'autres listes sont en lice.

09h34 : Ces élections législatives sont un scrutin clé pour les Tunisiennes qui comptent bien conserver leurs libertés. Sur les réseaux sociaux, elles photographient leurs doigts trempés dans l'encre, signe qu'elles ont voté.

09h28 : Les Tunisiens se rendent aux urnes aujourd'hui pour leurs premières législatives depuis la révolution. Un scrutin clé pour la transition démocratique du pays. Nous suivons ces élections en direct.


(AMINE LANDOULSI / ANADOLU AGENCY / AFP)

09h22 : Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 7 heures ce matin en Tunisie. Et dans celui-ci, à Carthage, on se presse pour aller voter. Ces législatives sont les premières pour les Tunisiens depuis la révolution de 2011.