Cet article date de plus de treize ans.

Tunisie : premières élections libres et démocratiques

C'est un jour historique pour les Tunisiens. Neuf mois après la chute de Ben Ali, il s'agit d'élire une assemblée constituante qui décidera de l'avenir du pays en rédigeant une nouvelle Constitution. Les Tunisiens ont le choix parmi plus d'une centaine de partis. Précurseurs du printemps arabe, ils veulent montrer au monde arabe le bon exemple démocratique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Depuis sept heures, les 8.000 bureaux de votes sont ouverts pour une journée hors du commun en Tunisie. Pour la première fois de l'histoire du pays sept millions d'électeurs sont conviés à cette grande première : un scrutin démocratique. Et le choix pourra être cornélien car les Tunisiens devront se déterminer face à plus de... 1500 listes !

Parmi les quelque 80 partis en lice sur les 117 partis composant le paysage politique, la plupart légalisés après la "Révolution du jasmin", moins d'une dizaine émergent du lot. Le favori n'est autre que le mouvement islamiste Ennahdha, crédité dans les derniers sondages de plus de 20% des voix.

Premier scrutin à se dérouler dans un pays du "Printemps arabe", il sera suivi par plus de 5.000 observateurs locaux et plus de 500 étrangers et 15 organisations étrangères, dont les plus importantes sont une mission de l'Union européenne avec 180 observateurs et le Centre Carter qui en déploiera 60.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.