Trop gros pour prendre l'avion, un Français bloqué à Chicago
Kevin Chenais est âgé de 22 ans, et il pèse près de 230 kg en raison d'un dérèglement hormonal pour lequel il était venu se faire soigner pendant un an et demi à la Mayo Clinic de Chicago. Mais alors qu'il devait, avec sa famille, prendre son vol retour pour la France, il s'est vu refuser l'accès à bord de l'appareil par British Ariways. Selon la famille du jeune homme, la compagnie aérienne l'aurait jugé trop gros.
Sa mère était au bord des larmes quand elle a décrit les problèmes de son fils sur une chaîne de télévision locale de CBS. "Nous accusons British Airways parce qu'ils nous ont juste laissés là ", à l'aéroport, a déclaré Christina Chenais à la télévision mercredi soir. "S'ils ont pu amener (notre fils) avec ce problème jusqu'ici en classe économique, il y avait un moyen de le ramener en classe économique (...) chez lui, pour qu'il continue à suivre ses traitements médicaux ", a-t-elle fait valoir.
Le consulat de France sollicité
Caroline Titmuss, une porte-parole de British Airways, a assuré que le service clients s'était "efforcé de trouver une solution " et avait "exploré toutes les pistes ". "Malheureusement, il s'est avéré impossible d'accueillir le passager en toute sécurité et nous avons proposé à la famille de lui rembourser son billet intégralement ", a-t-elle ajouté. La porte-parole a également expliqué que le transporteur n'avait "pas changé de politique entre le moment où la famille est arrivée (aux Etats-Unis) et le moment où elle devait repartir ".
"Je suis sûr que beaucoup de personnes grosses comme moi ou plus grosses ne peuvent pas voyager parce qu'ils ont le même problème ", a affirmé sur CBS Kevin, qui se déplace sur une chaise motorisée et a besoin en permanence d'oxygène et de surveillance médicale. La famille a passé une semaine dans un hôtel de l'aéroport de Chicago, que British Airways dit avoir réglé, pour tenter de résoudre le problème.
A cours d'argent, elle a décidé de prendre un train jusqu'à New York et de revenir en France à bord du paquebot Queen Mary jusqu'au Royaume-Uni. La famille Chenais avait également contacté le consulat de France il y a une dizaine de jours.
"Le premier pas pour nous était de comprendre la situation. Ensuite le consulat a tenté une médiation avec British Airways (BA), mais la compagnie aérienne est restée ferme, mettant en avant un problème de sécurité ", a expliqué une porte-parole du consulat. "BA nous a également dit que les pilotes des avions ont le dernier mot. Le consulat a par ailleurs recommandé deux avocats à la famille ", a-t-elle ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.