Cet article date de plus de neuf ans.
Tourisme: l’Europe la plus visitée, les Chinois les plus dépensiers
Dans une économie de plus en plus mondialisée, le tourisme reste un bon baromètre de la santé économique de la planète. Or les premiers chiffres concernant l’année 2014 montrent un secteur touristique en bonne santé et tiré par des acteurs de poids : côté dépenses, ce sont les Chinois qui sont les plus «dépensiers» et côté recettes, c’est l’Europe qui reste le continent le plus visité.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 3min
3,7% de croissance en 2015 pour le tourisme dans le monde, soit une progression plus rapide que l’ensemble des activités économiques (PIB) qui devraient croître dans le monde de 3,5%, selon les chiffres du WWTC (Conseil mondial du voyage et du tourisme qui regroupe de gros acteurs du voyage). Cet organisme note le poids grandissant de ces activités dans la richesse mondiale. Il estime que 105 millions de personnes travaillent dans le secteur du voyage et du tourisme.
De son côté, l’Organisation mondiale du tourisme (OIT, agence de l’ONU) chiffre ce secteur à 1500 milliards de dollars. «Les recettes du tourisme international ont augmenté de 48 milliards d’USD en 2014 pour atteindre un niveau record, à 1245 milliards de dollars. Si l’on y ajoute les recettes du transport international de voyageurs, soit 221 milliards d’USD, le total des exportations du tourisme international atteint 1500 milliards d’USD», précise l’OIT.
Le nombre de touristes ne cesse d’augmenter. «Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 4,4% en 2014, pour atteindre un total d'un milliard 135 millions d’arrivées, contre un milliard 87 millions en 2013.»
L’OIT estime que ce flux devrait continuer à fortement augmenter et prévoit 1,8 milliard de touristes en 2030. Ce marché en pleine croissance pesait déjà en 2013 quelque 9% du PIB mondial et employait un salarié sur onze. «Les dépenses dans le tourisme international ont connu une croissance notable en 2014, ce qui prouve la capacité du secteur à stimuler la croissance économique, à soutenir les exportations et à créer des emplois», se réjouit le secrétaire général de l'organisation.
Le monde entier en bénéficie
L’Europe reste le continent «touristique». Elle draine 41% des recettes mondiales du tourisme, devant l’Asie-Pacifique (30%), les Amériques (22%). Le Moyen-Orient (4%) ou l’Afrique (3%) restent loin derrière.
Si on affine au niveau des pays, le hit-parade n’a guère changé même si la Chine est passée de la 5e place à la 3e. L’OIT place en tête (en terme de recettes touristiques) les USA, suivis de l’Espagne, de la Chine. La France, Macao (Chine) et l’Italie occupent les 4e, 5e et 6e rangs, respectivement, tandis que l’Allemagne, la Thaïlande et Hong Kong (Chine) complètent le classement des dix premiers.
Les autres hit parade du tourisme sont sans doute à prendre avec plus de prudence. Ainsi, le le magazine Travel and Leisure, spécialisé dans le tourisme, dévoile son classement annuel des sites touristiques les plus visités au monde. Le magazine place Londres en tête des villes les plus visitées tandis que l’office du tourisme parisien place Paris en tête (en y incluant le Grand Paris). Même chose pour les classements concernant les monuments les plus visités... Les premières places varient d'un organisme à l'autre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.