Total a été mis en examen le 27 février par un juge en France dans l'affaire dite "pétrole contre nourriture" en Irak
Plusieurs personnalités ont été mises en examen pour corruption, a indiqué mardi le groupe pétrolier à l'AFP.
Dans son édition de mardi, le quotidien économique Les Echos fait état d'une mise en examen "début 2010 pour corruption ainsi que complicité et recel de trafic d'influence" par le nouveau juge d'instruction en charge Serge Tournaire.
"Cette décision relance la procédure judiciaire", a admis l'avocat du groupe Total, Me Jean Veil. "Le juge a pris cette décision contre toute attente alors que son prédécesseur et le parquet avaient jugé le contraire, au moins implicitement", a-t-il ajouté.
En septembre, le parquet de Paris avait requis un non-lieu pour l'ancien ministre Charles Pasqua et le pdg de Total, Christophe de Margerie, dans cette affaire et le renvoi en correctionnelle de onze personnes.
L'enquête ouverte en 2002 s'était orientée vers diverses personnalités françaises soupçonnées d'avoir perçu au début des années 2000 des commissions occultes sous forme d'allocations de barils de pétrole du régime irakien de Saddam Hussein en violation du programme de l'Onu "pétrole contre nourriture".
Ce programme visait à aider les Irakiens à survivre face aux sanctions internationales imposées au régime de Saddam Hussein après l'invasion du Koweït en 1990. Il avait permis à l'Irak de vendre sous contrôle des Nations unies, de 1996 à 2003, des quantités limitées de pétrole et d'acheter en échange des biens pour sa population.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.