Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Cette Thaïlandaise sauve les éléphants maltraités par l'industrie touristique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Thaïlande : une femme tente de sauver les éléphants maltraités pour le tourisme
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Avant de pouvoir transporter des touristes, les animaux sont matés et soumis par des éleveurs. France 2 est partie à la rencontre d'une femme qui tente de sauver les pachydermes.

A l'heure de pointe, à Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, le cortège de pachydermes est continu. Une fois le tour terminé, les animaux se prêtent au jeu des photos, pour la plus grande joie des voyageurs. Mais les touristes profitent souvent de balades à dos d'éléphants sans connaître l'envers sordide du décor. Capturés dans la nature par des braconniers, les éléphants sont battus jusqu'à ce qu'ils comprennent que l'homme est devenu leur maître.

A la rescousse des éléphants

Une Thaïlandaise a décidé de se battre pour que les conditions de vie des pachydermes s'améliorent. Elle recueille dans son parc ceux qui ont été maltraités. Elle a créé ce sanctuaire il y a vingt ans et s'occupe aujourd'hui de 67 animaux, grâce aux visiteurs et aux dons privés.
"Ils ont tous subi de mauvais traitements et, lorsqu'ils arrivent, ils pensent que les hommes sont mauvais. Maintenant, ils nous acceptent, car nous ne les battons pas", explique Lek Chailert. Cette petite femme a noué une relation étonnante avec ces imposants mammifères. Lek veut convaincre les parcs d'abandonner les tours à dos d'éléphants et certains ont décidé de suivre cette proposition. Les visiteurs des réserves convaincues se baladent désormais à côté des éléphants.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.