Thaïlande : les manifestants s'en prennent à la police
Les rangs ont quelque peu diminué mais la colère, elle, ne faiblit pas. Des centaines de personnes ont encore défilé ce jeudi dans les rues de Bangkok, contre le gouvernement de Yingluck Shinawatra, pour la quatrième journée consécutive. Les manifestants protestent depuis le mois dernier contre une proposition de loi - suspendue - visant à absoudra l'ancien Premier ministre et frère de l'actuelle chef de gouvernement, Thaksin Shinawatra. Ce dernier, chassé du pouvoir en 2006, vit depuis cinq ans en exil.
Ce jeudi, les manifestants s'en sont pris au siège de la police à Bangkok. Ils ont même réussi à couper l'électricité à l'intérieur du bâtiment ; résultat, les générateurs fonctionnent à plein, et quelques affrontements ont eu lieu. Les manifestants ont également, comme les jours précédents, assiégé les ministères de la Défense et de l'Education.
Le gouvernement appelle au dialogue
Face à la colère de la rue, emmenée par l'opposition thaïlandaise, Yingluck Shinawatra se montre pour l'instant calme demandeuse de dialogue. Il faut dire que les cortèges sont pour l'instant pacifiques.
Ce jeudi, la chef de gouvernement, à peine écartée une motion de censure au Parlement grâce à la confortable majorité détenue par son camp, a une nouvelle fois appelé l'opposition à discuter.
Mais face à elle, un homme déterminé, Suthep Thaugsuban, leader des manifestants, avait déjà répondu mercredi soir : "Plus de négociations ! "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.