Cet article date de plus de neuf ans.

Texas : l'explosion est bien due à du nitrate d'ammonium

L'enquête est formelle : l'explosion, qui a coûté la vie à 14 personnes, et fait plus de 200 blessés, s'est bien produite à cause de cet engrais sec qui, mêlé à d'autres fertilisants, est répandu dans les champs pour accélérer les récoltes. Ce que l'enquête ne dit toujours pas, c'est s'il s'agit d'un acte de malveillance ou d'un accident.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Les derniers doutes sont levés. L'explosion de l'usine d'engrais de West, au Texas, qui a fait le mois dernier, dans la nuit du 17 au 18 avril, 14 morts et plus de 200 blessés, est bien due, comme on l'imaginait, au nitrate d'ammonium. Une porte-parole des pompiers de l'Etat l'a confirmé ce mardi - West Fertilizer avait reconnu en avoir détenu jusqu'à 270 tonnes l'an dernier.

L'explosion, dont la force a été comparée à un petit séisme, a laissé un énorme cratère dans le sol de l'usine.

Un moment, on a beaucoup parlé de la présence, sur place, d'un wagon rempli de cet engrais. Mais cette hypothèse a rapidement été écartée par les enquêteurs. Tout comme celle d'une cause naturelle.

Accident ou acte de malveillance ?

Restent toujours, en revanche, celles d'un accident industriel ou d'un acte de malveillance. Les enquêteurs se laissent encore une ou deux semaines d'investigations pour passer les lieux au peigne fin.

A quoi sert-il, ce nitrate d'ammonium ? Ajouté à d'autres fertilisants comme le phosphate, il est répandu dans les champs pour accélérer les récoltes. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.