Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Opération Sentinelle : dans la tête de nos soldats

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 31 min.
Envoyé spécial. Opération Sentinelle : dans la tête de nos soldats
Article rédigé par
France Télévisions

Les 10 000 soldats de l’opération Sentinelle sont déployés dans toute la France. "Envoyé spécial" a partagé leur quotidien : patrouilles, entraînement en milieu urbain. Comment vivent-ils cette mission stratégique alors qu’ils sont eux-mêmes devenus des cibles pour les terroristes ?

Ils font désormais partie de notre quotidien. Dans nos gares, devant nos écoles, au pied des monuments, les 10 000 soldats de l’opération Sentinelle, treillis et arme de guerre en bandoulière, patrouillent des heures durant, scrutant les visages en quête d’éventuels suspects.

Depuis trois ans qu’ils sont déployés sur toute la France, ils se sont fondus dans le paysage, et plus personne ne prête attention à eux. "Envoyé spécial" a partagé leur quotidien : patrouilles, entraînement en milieu urbain. Comment vont-ils ? Ont-ils des états d’âme ? Comment vivent-ils cette mission stratégique alors qu’ils sont eux-mêmes devenus des cibles pour les terroristes ?

Assurer sa propre sécurité

Attaques à l’arme blanche, à la voiture bélier : les soldats de l’opération Sentinelle ont déjà été l’objet de six assauts. Une réalité que l’armée assume de montrer : entre chaque mission les soldats sont formés, encore et encore, au combat rapproché pour assurer leur propre sécurité. 

Un reportage de Romain Boutilly, Matthieu Rénier et Vincent Buchy diffusé dans "Envoyé spécial" le 16 novembre 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.