VIDEO. Le gouvernement annonce de nouvelles mesures pour lutter contre le terrorisme

Ce mercredi 21 janvier, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le terrorisme. Une équipe de France 2 revient sur ces annonces.

FRANCE 2

En Conseil des ministres ce mercredi 21 janvier, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le terrorisme en France. 425 millions d'euros seront débloqués pour financer plus de 2 600 recrutements. "Sans renforcement rapide et massif de leurs moyens, nos services de renseignements, nos services d'enquêtes, la magistrature, l'administration pénitentiaire et les dispositifs de prise en charge de la jeunesse, en effet, peuvent se trouver submergés", a déclaré Manuel Valls.

425 millions d'euros supplémentaires

3 000 personnes doivent être placées sur surveillance en France. Pour y faire face, 2 680 emplois supplémentaires seront créés sur trois ans : 1 400 au ministère de l'Intérieur, 950 au ministère de la Justice, 250 à la Défense et 80 au ministère des Finances. Côté budget, le gouvernement a décidé de débloquer 425 millions d'euros supplémentaires, notamment pour renforcer les équipements des policiers et des gendarmes.
Un fichier spécialisé sera également créé pour les personnes condamnées ou mises en cause pour des faits de terrorisme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre, Manuel Valls, annonce une série de mesures pour lutter contre le terrorisme, à Paris, le 21 janvier 2015.
Le Premier ministre, Manuel Valls, annonce une série de mesures pour lutter contre le terrorisme, à Paris, le 21 janvier 2015. (PHILIPPE WOJAZER / AFP)