: Vidéo François Bayrou propose "le retour à un service national universel"
Face au terrorisme, le président du MoDem plaide pour pour cette décision d'"importance", estimant que "tout ce qui est homéopathique ne marchera pas".
Le président du MoDem, François Bayrou, a plaidé mardi 9 août pour le retour à un "service national universel". Il a expliqué sur RTL que cela devrait permettre de rétablir le dialogue entre "tous les Français d'une classe d'âge", issus de tous milieux sociaux.
"Tout ce qui est homéopathique ne marchera pas"
Face à la menace terroriste, aux tensions sociales et au risque d'affrontements entre communautés, "on ne s'en tirera pas avec des demi-mesures", a lancé le maire de Pau. "Il faut des décisions importantes qui permettent de sortir des ghettos, qui permettent aux gens de se rencontrer". Comme "le retour à un service national universel". Il doit mettre "tous les jeunes Français d'une classe d'âge, pendant plusieurs mois, au contact des réalités qui sont celles de la vie de tous les jours, quel que soit le milieu d'où l'on vient et quelle que soit la culture d'où l'on vient", a-t-il proposé.
Ce service national offrirait, selon François Bayrou, "un moyen de sortir de cet espèce d'enfermement dans lequel tout le monde se trouve". Pour lui, "on a eu tort il y a quelques années, de supprimer cet appel à la rencontre d'une classe d'âge". Et de conclure : "Je suis persuadé que ce sont des actes ou des décisions de cette importance qui permettront peut-être d'inverser le mouvement (...) tout ce qui est homéopathique ne marchera pas".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.