Terrorisme : le ministère de l’Intérieur appelle à la vigilance des préfets cet été

Une vidéo diffusée récemment par Al-Qaïda dans laquelle la France est citée inquiète les autorités.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des militaires au Parc Monceau à Paris le 6 juin 2021. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a écrit aux préfets pour les appeler à la "vigilance" cet été face à la menace terroriste. Une vidéo diffusée par Al-Qaïda le 15 juillet qui visait à "condamner le blasphème incarné par les caricatures de Mahomet" et dans laquelle la France est "vilipendée", inquiète les autorités, écrit le ministre dans cette note datée du 21 juillet, que franceinfo a pu consulter.

Le président de la République et le ministre de l'Intérieur sont "explicitement visés et cités" par ce message "virulent" qui appelle "à l'action contre nos intérêts", ajoute-t-il. Il demande en conséquence aux préfets de maintenir à un "haut niveau" les mesures de vigilance en juillet et août, notamment dans le cadre de la "reprise partielle des activités économiques et culturelles".

"Une vigilance toute particulière doit être apportée à ces anathèmes" qui "stimulent la menace endogène", assure le ministre. Ce message aux préfets intervient aussi en prévision de l'ouverture en septembre à Paris du procès des attentats du 13 novembre 2015, ajoute le ministre, qui précise que de nouvelles consignes de sécurité seront transmises à la rentrée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Lutte contre le terrorisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.