Terrorisme : combien de Molenbeek en France ?
Le ministre de la Ville, Patrick Kanner affirme qu'il existe plus d'une centaine de quartiers comme Molenbeek en France. Des propos qui font débat.
"Il y a aujourd'hui, on le sait, une centaine de quartiers en France qui présentent des similitudes potentielles avec ce qu'il s'est passé à Molenbeek." Cette déclaration de Patrick Kanner, ministre de la Ville n'est évidemment pas passée inaperçue. Souvent pointé du doigt depuis les attentats de Paris, le quartier situé à Bruxelles est considéré comme l'un des principaux foyers de jihadistes en Europe. Il en existerait des dizaines en France selon le gouvernement. Des positions que tout le monde ne partage pas au sein de la majorité.
Une stratégie claire contre le terrorisme
Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du Parti socialiste ne veut pas stigmatiser les quartiers : "Moi je ne suis pas pour ce discours. Je le dis, je connais bien Patrick Kanner qui est un bon ministre. Dans les quartiers pour ceux qui les connaissent, on sait bien qu'il y a une tour, un endroit où il y a une concentration, et ce n'est pas normal. Mais dire tout un quartier, on stigmatise. On doit avoir une stratégie vis-à-vis du terrorisme." Une divergence d'opinions qui prouve que ce sujet sensible peut rapidement devenir explosif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.