Portrait : d'Al-Quaïda au contre-terrorisme

Jessy Morton, 38 ans, a été recruté par Al-Quaïda, puis retourné par le FBI. Il travaille désormais pour une université américaine.

FRANCE 2

Il renseigne régulièrement le FBI et aurait même aidé à déjouer des attentats sur le sol américain. Jessy Morton est un jihadiste repenti. Il avait été filmé en 2009 où il appelait à "tuer des mécréants".

Retournement

Aujourd'hui, Jesse Morton n'est plus le même homme. Il a même été recruté dans une grande université américaine pour travailler sur l'idéologie islamiste. C'est lors de son premier passage en prison pour trafic de drogue qu'il est converti à l'islam radical. Quand il en sort en 2002, il fonde un groupuscule sur Internet appelant ouvertement au terrorisme. Puis, c'est lors d'un séjour au Maroc qu'il est interpellé et condamné à 11 ans de prison. Il purge sa peine aux États-Unis. Le FBI le retourne et le déradicalise, il sera relâché trois ans plus tard. Cet ancien d'Al-Quaïda est aujourd'hui totalement repenti, il met son expérience au service de la lutte contre le terrorisme.

Le JT
Les autres sujets du JT