Militaires morts au Mali : enquête sur la collision

Mardi 26 novembre, 13 militaires ont trouvé la mort au Mali à la suite d'un accident entre deux hélicoptères au cours d'une opération de combat. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cette collision.

FRANCE 3

Treize militaires sont morts au Mali mardi 26 novembre à la suite d'un accident entre deux hélicoptères. Une enquête a été ouverte pour établir les circonstances de la collision. Elle est confiée au Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA). Sa mission ? "Étudier les deux boîtes noires. Elles ont été récupérées et devraient permettre de comprendre les circonstances exactes de la collision", rapporte le journaliste Hughes Huet, en duplex du ministère des Armées à Paris.

Les dépouilles convoyées vers une base militaire française

Les corps des 13 militaires vont être convoyés à Gao, au nord-est du Mali, là où se situe la plus importante base militaire permanente de la France dans la pays. Quand  les dépouilles seront-elles rapatriées ? "Il est encore un peu tôt pour le dire. Il faut notamment s'organiser avec les familles", rappelle Hughes Huet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un hélicoptère français, dans la région du Gourma, au Mali, le 27 mars 2019.  
Un hélicoptère français, dans la région du Gourma, au Mali, le 27 mars 2019.   (DAPHNE BENOIT / AFP)