Cet article date de plus de huit ans.

Menace terroriste : quelles mesures de sécurité dans les aéroports ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Menace terroriste : quelles mesures de sécurité dans les aéroports ?
Menace terroriste : quelles mesures de sécurité dans les aéroports ? Menace terroriste : quelles mesures de sécurité dans les aéroports ?
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Durant ces vacances, de nombreux Français s'interrogent sur les mesures prises dans les aéroports contre la menace terroriste. France 3 fait le point.

L'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à Paris a chaque jour des centaines de vols et plusieurs milliers de passagers. Avant d'embarquer, tous sont soumis à une série de contrôles dès l'enregistrement dès bagages jusqu'à la montée de l'avion. Une chaîne de sureté parfaitement rodée pour Gérard Feldzer, spécialiste en aéronautique et ancien pilote. "On a une succession de filtres, le personnel au sol, les rayons X et il arrive à un moment où ça passe quand même au travers. Dans ce sas, le dernier maillon de la chaîne, c'est le personnel de bord", explique Gérard Feldzer.

Une canette transformée en bombe

Dans le cas de l'avion d'Air France dérouté vers le Kenya, le personnel de bord a bien respecté les mesures de sécurité. Mais tous ces contrôles peuvent parfois s'avérer inefficaces. En octobre dernier, le groupe Etat islamique dit avoir fait exploser un avion russe à l'aide d'un dispositif simple : une simple canette transformée en bombe. Le crash de l'appareil avait fait 224 morts.


 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.