Macron avec les militaires français engagés au Tchad : "Partout où nous combattons le terrorisme, nous protégeons les nôtres"

Le chef de l'Etat a partagé un repas de Noël avec les soldats français engagé dans l'opération Barkhane. 

Emmanuel Macron à N\'Djamena (Tchad), le 22 décembre 2018. 
Emmanuel Macron à N'Djamena (Tchad), le 22 décembre 2018.  (LUDOVIC MARIN / AFP)

Alors que la mobilisation des "gilets jaunes" se poursuivait en France, Emmanuel Macron a passé la soirée du samedi 22 décembre au Tchad, avec les soldats français engagés au Sahel. Arrivé en fin d'après-midi, le président français a d'abord assisté à un briefing avec le général Blachon, qui dirige Barkhane, et rencontré les chefs des détachements alliés (Estoniens, Britanniques, Allemands, Espagnols). 

"Partout où nos combattons le terrorisme, nous protégeons les nôtres, car ce même terrorisme a frappé il y a quelques jours à Strasbourg", a lancé le chef de l'Etat aux soldats, louant leur "courage". "Ici, je retrouve concrètement la réalité des décisions que je suis amené à prendre à Paris", a-t-il conclu, avant de les féliciter pour l'opération du 23 novembre, une "étape décisive".

L'intégralité du discours d'Emmanuel Macron a été filmée par l'Elysée et diffusée sur le Facebook Live du président de la République. 

Le président de la République a ensuite partagé un repas de Noël préparé par le chef de l'Elysée, Guillaume Gomez. Au menu pour les 1 300 soldats de la base de N'Djamena :  foie gras, pâté en croûte, volaille des Landes aux morilles, fromages, entremet au chocolat, champagne.

Emmanuel Macron sur la base de N\'Djamena (Tchad), le 22 décembre 2018. 
Emmanuel Macron sur la base de N'Djamena (Tchad), le 22 décembre 2018.  (LUDOVIC MARIN / AFP)