L'homme qui a tenté de pénétrer armé dans la base aérienne d'Evreux mis en examen par un juge antiterroriste
Cet ancien soldat de 34 ans a été arrêté, vendredi 5 mai, en tenue de combat, portant les insigne du groupe Etat islamique.
L'ancien militaire radicalisé, arrêté vendredi 5 mai, aux abords de la base aérienne d'Évreux (Eure) et suspecté d'avoir envisagé un projet solitaire d'attentat, a été présenté mise en examen pour "entreprise individuelle terroriste" et "tentative d'intrusion sur un terrain militaire" par un juge antiterroriste, lundi 8 mai. Il a été écroué.
Cet ancien soldat de 34 ans au "profil psychologique très instable" selon une source proche du dossier, a reconnu en garde à vue avoir envisagé de commettre un attentat au nom de l'organisation jihadiste Etat Islamique (EI), faute de pouvoir rejoindre ses rangs en Syrie.
Action imminente ou repérages ?
Vendredi, il avait été arrêté vers 5h30 en tenue de combat, portant les insigne du groupe EI, alors qu'il regagnait son véhicule garé en bordure de la base aérienne 105 d'Évreux. A l'intérieur de la voiture, les gendarmes avaient découvert un Coran, des petits drapeaux aux couleurs de l'EI et une clé USB contenant une déclaration d'allégeance à l'organisation jihadiste.
Devant les enquêteurs, le suspect a tenu des propos décousus mais pas incohérents et son état a été jugé compatible avec sa garde à vue. Rien ne permet d'affirmer à ce stade que cet homme a réussi à pénétrer dans l'enceinte militaire et les enquêteurs cherchent encore à déterminer s'il était sur le point de commettre une action violente ou s'il faisait des repérages.
Il semble néanmoins, à ce stade des investigations, avoir mené son projet de manière solitaire, sans complicité ni lien établi avec l'organisation jihadiste. D'où le recours à la rare qualification d'"entreprise individuelle terroriste", un délit défini par la loi en 2014 afin de neutraliser les "loups solitaires".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.