Jihad : la France recrute des tuteurs pour empêcher les départs en Syrie
Mardi 2 juin, une Commission parlementaire a fait 28 propositions pour améliorer la lutte contre les filières jihadistes. France 3 revient sur la mise en place d'un tutorat.
Une Commission parlementaire vient de faire 28 propositions pour améliorer la lutte contre les filières jihadistes en France, avec notamment la mise en place d'un tutorat pour dissuader des jeunes qui projettent de partir faire le jihad. Une expérimentation est actuellement en cours dans le sud de la France. Ali (le nom a été changé, NDLR) est le tuteur de trois jeunes tentés par un départ en Syrie pour faire le jihad. C'est l'association Entr'Autres qui mène cette expérimentation du tutorat importée du Danemark et du Royaume-Uni. Derrière Ali, le tuteur, il y a un dispositif très organisé, très cadré.
Il y a urgence
Le rapport parlementaire sur les filières jihadistes préconise ce dispositif, mais il y a urgence. "La France ne dispose pas de tuteur", rapporte la journaliste de France 3. Après quelques semaines, Ali enregistre un premier succès. À force d'écoute, d’échanges, de vigilance, il a empêché le départ de l'un de ses jeunes vers la Syrie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.