Hérault : un homme interpellé alors qu'il s'apprêtait à partir en voilier mener le jihad en Syrie

La police a été prévenue par la mère de leur fille de 13 ans qu'il comptait emmener avec lui. L'homme, âgé de 45 ans, a été interpellé en mai dernier.

Un candidat au Jihad interpellé en mai dans l\'Hérault d\'où il s\'apprêtait à embarquer sur un voilier pour rejoindre la Syrie.
Un candidat au Jihad interpellé en mai dans l'Hérault d'où il s'apprêtait à embarquer sur un voilier pour rejoindre la Syrie. (CAPTURE D’ÉCRAN GOOGLE MAPS / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Un homme a été interpellé par la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) au mois de mai dans l'Hérault, alors qu'il s'apprêtait à partir en voilier vers la Syrie. Il comptait y rejoindre des jihadistes, a appris mardi 7 août franceinfo de source judiciaire, confirmant une information de la chaîne BFM-TV.                

L'homme est âgé de 45 ans. Il avait prévu d'embarquer sa fille de 13 ans dans son voyage. Les autorités ont été prévenues par la mère de l'enfant. Le quadragénaire avait stocké des vivres sur son bateau et évalué différents itinéraires entre l'Hérault et la Syrie.

Un complice présumé du père de famille, âgé de 21 ans, a été interpellé huit jours plus tard en Isère. Tous les deux ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et placés en détention provisoire.