Cet article date de plus de sept ans.

Égypte : au moins 235 morts dans un attentat contre une mosquée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Egypte : au moins 235 morts dans un attentat contre une mosquée
Egypte : au moins 235 morts dans un attentat contre une mosquée Egypte : au moins 235 morts dans un attentat contre une mosquée (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Un attentat visant une mosquée de la péninsule du Sinaï, en Égypte, a fait au moins 235 morts et une centaine de blessés ce vendredi 24 novembre.

Les tireurs sont entrés en pleine prière du vendredi, au moment où la mosquée est la plus fréquentée. À l'intérieur, des traces de sang sur les murs. D'abord une explosion, puis des tirs en plein milieu de la foule. C'est un attentat pour tuer un maximum. Il y a 235 morts au moins et plus de 100 blessés. L'attaque a eu lieu à l'est de l'Égypte, au nord de la péninsule du Sinaï, elle ciblait la mosquée du village de Bir al-Abed. Le président al-Sissi promet des représailles. Des raids aériens auraient déjà été lancés. Dans une intervention à la télévision, il déclare : "Une fois de plus, je dis aux Égyptiens que ce qui arrive va renforcer notre détermination pour faire face au terrorisme avec toute notre force."

L'attentat le plus meurtrier de l'Histoire égyptienne

L'attentat n'a pas été revendiqué pour l'instant, mais la région est fréquemment attaquée par la branche égyptienne du groupe État islamique. Il y a deux ans, des membres de ce groupe avaient posé une bombe dans un avion russe, tuant 224 personnes. La mosquée visée est fréquentée par des adeptes du soufisme, un courant combattu par Daech. L'Égypte vient d'être frappée par l'attentat le plus meurtrier de son Histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.