Dix ans de prison pour être parti faire le jihad en emmenant sa fillette
Un Franco-tunisien a été condamné, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris.
.
Un Franco-tunisien de 29 ans a été condamné à dix ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris, mardi 6 mars, pour avoir rejoint un groupe jihadiste en Syrie en emmenant avec lui sa fille de 18 mois, enlevée à sa mère. Le tribunal, qui a condamné le prévenu pour "association de malfaiteurs à visée terroriste et soustraction d'enfant par ascendant", a assorti cette peine d'une période de sûreté de moitié.
Le 14 octobre 2013, Hamza Mandhouj, radicalisé et sur le point de divorcer, était passé chez ses beaux-parents pour chercher sa fillette Assia âgée de 18 mois. Il ne l'avait jamais ramenée.
Séparés pendant dix mois
Il était parti en Turquie puis avait rejoint son frère en Syrie en décembre 2013. A la barre, il a assuré n'avoir jamais combattu. Il a expliqué avoir été chargé de la répartition de la nourriture au sein du groupe.
La mère de l'enfant s'était rendue fin août 2014 avec son frère en Turquie. Elle avait convaincu son ancien mari de lui rendre l'enfant dans un hôtel proche de la frontière syrienne. C'est là qu'il avait été interpellé. Quant à l'enfant, il avait alors pu retrouver sa mère, dix mois après leur séparation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.