Regardez le discours de Manuel Valls devant les acteurs de l’antiterrorisme mondial

Le Premier ministre intervient mercredi en clôture d’un colloque antiterroriste à Paris.

Le Premier ministre, Manuel Valls, annonce une série de mesures pour lutter contre le terrorisme, à Paris, le 21 janvier 2015.
Le Premier ministre, Manuel Valls, annonce une série de mesures pour lutter contre le terrorisme, à Paris, le 21 janvier 2015. (PHILIPPE WOJAZER / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Après les attentats en France, au Danemark, en Tunisie et au Yémen, 173 magistrats et acteurs de la lutte antiterroriste en provenance de 34 pays sont réunis à Paris depuis lundi, pour des échanges d'informations et d'expériences sur l'état de la menace terroriste dans le monde. Ces trois jours de débats prennent fin mercredi 29 avril, avec l’intervention du Premier ministre, Manuel Valls.

Parmi les participants figurent notamment Gilles de Kerchove, coordonnateur de la lutte contre le terrorisme de l'Union européenne, et Bruce Swartz, haut responsable du ministère de la Justice américain. De son côté, la France est représentée par Robert Gelli, le directeur des affaires criminelles et des grâces (ministère de la Justice), et de François Molins, le procureur de la République de Paris.

Le principe de cette rencontre avait été lancé par Christiane Taubira en février dernier à New York, dans la foulée d'une intervention devant le comité contre le terrorisme des Nations unies. Elle avait alors réaffirmé la volonté de la France "de lutter toujours plus efficacement contre la menace terroriste".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TERRORISME

18h52 : Un homme soupçonné d'avoir aidé Sid Ahmed Ghlam dans son projet d'attentat contre des églises de Villejuif a été mis en examen par le parquet de Paris, selon une source judiciaire contactée par France 2. L'ADN de suspect de de 33 ans, arrêté et placé en garde à vue ce week-end, a été retrouvé dans le véhicule où le terroriste présumé aurait trouvé son armement.

18h48 : Un complice présumé de Sid Ahmed Ghlam a été mis en examen, selon une source judiciaire contactée par France 2.

17h03 : L'un des hommes placés en garde à vue dans l'enquête sur les complicités de Sid Ahmed Ghlam dans son projet d'attentat contre au moins une église de Villejuif (Val-de-Marne) a été déféré pour une éventuelle mise en examen, indique le parquet de Paris. Son ADN a été retrouvé dans le véhicule où Sid Ahmed Ghlam aurait trouvé son armement, ainsi que sur un gilet pare-balles découvert en sa possession.

13h37 : Cette structure accueillera des jeunes ne faisant pas l'objet de poursuites judiciaires, et sur la base du volontariat, a précisé Manuel Valls.

13h16 : Manuel Valls annonce la création d'une structure chargée de prendre en charge des jeunes de retour de zones de conflits.

12h15 : Manuel Valls s'exprime actuellement en clôture des Rencontres internationales des magistrats antiterroristes. Pour suivre son intervention en direct, c'est ici.