Cet article date de plus de huit ans.

Déchéance de nationalité : François Hollande a choisi l'unité nationale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Déchéance de nationalité : François Hollande a choisi l'unité nationale
Déchéance de nationalité : François Hollande a choisi l'unité nationale Déchéance de nationalité : François Hollande a choisi l'unité nationale (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'annonce a surpris tout le monde. Le point avec Sophie Brunn, en direct de l'Élysée. 

Manuel Valls a annoncé ce matin 23 décembre le maintien de la déchéance de nationalité pour les terroristes binationaux. Que se cache-t-il derrière cette annonce ? Sophie Brunn décrypte la situation du duplex de l'Élysée. "Depuis plusieurs jours, la rumeur montait que cette proposition serait abandonnée. Mais la droite a fait savoir que sans la déchéance de nationalité, elle ne voterait pas la réforme constitutionnelle. Et sans la droite, la réforme ne peut pas passer. Revirement donc de situation. François Hollande maintient la proposition au nom de l'unité nationale, quitte à se fâcher avec sa propre majorité, dont une partie est opposée à cette mesure", analyse la journaliste.

Un statut à part

Mais la garde des Sceaux peut-elle rester au gouvernement ? "Aujourd'hui, elle reste. Tout à l'heure, elle était présente à la conférence de presse aux côtés du Premier ministre. C'est même elle qui défendra le texte au Parlement. Christiane Taubira a décidément un statut à part dans ce gouvernement. D'autres n'auraient pas eu le choix qu'elle a eu ce matin de rester au gouvernement", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.