Le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique confirme la mort de son chef Abdelmalek Droukdal
La ministre Florence Parly avait annoncé la mort de ce jihadiste algérien, tué début juin par les forces spéciales françaises dans le nord du Mali.
Son décès avait été annoncé par la France début juin. Le groupe terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a confirmé dans une vidéo la mort de son chef, l'Algérien Abdelmalek Droukdal, d'après le groupe américain Site, spécialisé dans la surveillance des organisations jihadistes. C'est ce qu'indique, jeudi 18 juin, la directrice de Site, Rita Katz, sur son compte Twitter.
La France avait annoncé début juin que ses forces spéciales avaient tué Abdelmalek Droukdal dans le nord du Mali. Les Etats-Unis avaient assuré avoir fourni des renseignements et un soutien aux troupes françaises.
Le 3 juin, les forces armées françaises, avec le soutien de leurs partenaires, ont neutralisé l’émir Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), Abdelmalek Droukdal et plusieurs de ses proches collaborateurs, lors d’une opération dans le nord du Mali.
— Florence Parly (@florence_parly) June 5, 2020
L'un des principaux faits d'armes d'Abdelmalek Droukdal avait été d'unir sous la même bannière du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM) les principaux groupes jihadistes de la région du Sahel en 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.