Téhéran montre ses muscles, et ses missiles
Téhéran l'avait annoncé dès hier : plusieurs tirs de missiles sont prévus dans le Golfe, "dernière phase des exercices navals " entamés la semaine dernière, a affirmé l'amiral Mahmoud Moussavi, numéro 2 de la marine iranienne, et qui visent "à préparer [l'armée] à affronter l'ennemi dans une situation de guerre ".
Mais ces manoeuvres navales et ces tirs de missiles interviennent à un moment où les relations entre Téhéran et les Occidentaux sont à nouveau très tendues : l'Iran a menacé de fermer le détroit d'Ormuz à la navigation, si les pays occidentaux adoptent des sanctions sur ses exportations de pétrole. Ces sanctions sont envisagées pour amener les Iraniens à abandonner leur ambition présumée de se doter de l'arme atomique.
Parallèlement à cette démonstration de force, le régime Ahmadinejad affirme vouloir reprendre le dialogue : le diplomate iranien chargé des négociations sur le programme nucléaire indique ce matin qu'il va "adresser une lettre" à Catherine Ashton (en charge de la diplomatie de l'Union Européenne).
L'Iran possède plusieurs systèmes de missiles à longue portée, dont les "Chahab-3", qui peuvent atteindre Israël ainsi que des bases américaines au Proche-Orient et dans le Golfe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.