Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo : l’aviation russe frappe en Syrie depuis Lattaquié

Plus de 50 appareils, avions et hélicoptères de l’armée russe, participent aux frappes sur la Syrie. Moscou prétend ne viser que des cibles de l’Etat islamique, ce que démentent les Occidentaux. Des journalistes de Russia Today se sont rendus sur une base aérienne à Lattaquié d’où partent les avions.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des Sukhoï sont stationnés sur le tarmac d'une base aérienne à Lattaquié. (Ria novosti/AFP)

Lattaquié, le fief de Bachar al-Assad sur la mer Méditerranée, abrite l’aviation russe, venue à la demande du régime syrien l’aider à combattre Daech. Du moins c’est ce qu’affirme Moscou. Le ministère de la Défense a diffusé deux rapports de frappes sur des cibles en Syrie. L’un concerne l’attaque d’un poste de commandement, l’autre un camp d’entraînement dans la région d’Idlib.
 
Russia Today a pu se rendre sur la base de Lattaquié et assister aux préparations des appareils et à leur retour de mission. En revanche, ils n’ont pas eu d’information sur les cibles choisies ni leur localisation.
 

Le 2 octobre 2015, douze objectifs de Daech ont été bombardés, a annoncé l’armée russe. Mais, pour les pays participants à la coalition occidentale, les cibles sont aussi choisies dans le camp de l’opposition syrienne. «Nous exprimons notre profonde préoccupation face au déploiement militaire russe en Syrie et en particulier face aux attaques depuis hier de l'armée de l'air russe sur Hama, Homs et Idlib qui ont fait des victimes civiles et n'ont pas visé Daech», affirme le communiqué.
 
L’Observatoire syrien des droits de l’Homme annonce la mort de 30 civils dont six enfants dans des frappes aériennes russes dans la région d’Homs. Moscou a démenti ces informations, évoquant une «guerre de l’information» menée à son encontre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.