Cet article date de plus d'un an.

Syrie : un raid israélien a visé les environs de Damas, le premier depuis fin mars

La défense anti-aérienne a pu "abattre plusieurs missiles", a assuré lundi le ministère de la Défense syrien.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un homme passe à vélo devant des bâtiments endommagés dans le camp de réfugiés de Yarmouk, dans la banlieue sud de la capitale syrienne, Damas, le 2 novembre 2022. (LOUAI BESHARA / AFP)

Des frappes israéliennes ont visé, dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 mai, des positions des forces antiaériennes de l'armée syrienne où des combattants du Hezbollah libanais sont également déployés, faisant cinq blessés, a déclaré l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Le ministère de la Défense syrien a annoncé dans la nuit qu'une "agression israélienne" avait visé "des positions dans les environs de Damas", faisant état de fortes explosions entendues dans la capitale. La défense antiaérienne est entrée en action et a pu "abattre plusieurs missiles", avait ajouté le ministère, sans faire état de victime. 

Des positions visées au nord de Damas

Selon l'Observatoire, les raids israéliens ont visé à deux reprises des positions de la défense antiaérienne syrienne dans lesquelles sont également postés des combattants du Hezbollah pro-iranien. Ces positions se trouvent au nord de Damas, à une dizaine de kilomètres de la frontière avec le Liban, a précisé l'OSDH.  Des batteries antiaériennes situées entre l'aéroport international de Damas et Sayyida Zeinab, important lieu de pèlerinage chiite au sud-est de la capitale où les combattants pro-iraniens sont fortement déployés, ont également été visées, selon la même source.

Il s'agit des premières frappes sur Damas depuis fin mars. Les derniers raids israéliens sur la Syrie avaient visé le nord du pays le 2 mai, faisant sept morts. Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, Israël a mené des centaines de frappes aériennes contre des positions du régime ainsi que des forces iraniennes et du Hezbollah libanais, alliés de Damas et ennemis jurés d'Israël.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.