Cet article date de plus de huit ans.
Syrie : les quartiers rebelles d'Alep totalement assiégés par l'armée
L'armée syrienne a pris, le 17 juillet 2016, le contrôle d’un axe important au nord-ouest d’Alep. Les quartiers rebelles de la deuxième grande ville du pays sont «complètement» assiégés. Des centaines de milliers de personnes sont en danger.
Publié
Temps de lecture : 1min
La route du Castello était le dernier axe que pouvaient emprunter hommes et marchandises pour entrer ou sortir des quartiers rebelles d’Alep, notamment vers la Turquie. Elle est désormais sous le contrôle des forces de Bachar al-Assad. Ils l’ont «totalement coupée» et les quartiers rebelles situés à l’est de la ville sont «complètement assiégés» affirme à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
300 000 personnes pris au piège
Près de 300.000 personnes, selon l’ONU, vivent dans les quartiers rebelles. Avant même la prise de la route du Castello, les habitants ressentaient déjà les effets du siège. Les prix des produits frais ont flambé et de nombreuses boulangeries ont fermé parce qu’elles n’avaient plus de farine ni de mazout.
Une escalade inquiétante
Si l’ONU ne parle pas officiellement de quartiers « assiégés», elle se dit néanmoins «très inquiète de l’escalade de la violence qui met en danger des centaines de milliers de personnes» à Alep.
Au moins six frappes aériennes ont visé cette zone après l’avancée des combattants du régime selon le correspondant de l'AFP.
En Syrie, près de 600.000 personnes vivent dans des zones assiégées, dans la plupart des cas par le régime Assad, sans accès à la nourriture ni à une aide médicale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.