: Vidéo Syrie : Edouard Philippe estime qu'il sera "très difficile" d'obtenir l'arrêt de l'offensive turque
Le chef du gouvernement a déploré, mercredi, au Sénat, "l'unilatéralisme dont la Turquie a fait preuve".
Le Premier ministre, Edouard Philippe, a reconnu, mercredi 16 octobre, au Sénat, que l'objectif de mettre un terme à l'opération militaire que mène la Turquie en Syrie serait "très difficile" à obtenir. "Compte tenu des décisions turques et de l'unilatéralisme dont la Turquie a fait preuve, ne nous voilons pas la face : demander, condamner, inciter, nous le ferons ; obtenir sera beaucoup plus difficile", a-t-il estimé.
"Notre objectif, c'est de poursuivre, avec nos partenaires de l'Union européenne, toutes les initiatives possibles en vue de conduire la Turquie à mettre un terme à cette opération", a rappelé le chef du gouvernement français, lors des questions d'actualité au gouvernement.
Offensive turque contre les #Kurdes : "Nous avons pris la décision avec d'autres pays européens de suspendre nos exportations d'armes vers la Turquie" .@EPhilippePM #QAG pic.twitter.com/ClpbyslHi7
— Public Sénat (@publicsenat) October 16, 2019
Edouard Philippe a critiqué la "décision unilatérale" des Etats-Unis, qui ont annoncé un retrait de leurs forces armées. Selon lui, "les conséquences de cette décision unilatérale seront très lourdes sur les Etats-Unis sans doute, sur la région c'est certain (...) et probablement même sur la façon dont nous envisageons les relations avec nos partenaires dans des théâtres d'opération compliqués".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.