Syrie et Turquie envahissent le territoire syrien des Kurdes
Les Ătats-Unis promettent lundi 14 octobre de dĂ©truire l'Ă©conomie de la Turquie si son armĂ©e ne cesse pas de frapper les Kurdes en Syrie, qui n'ont eu d'autre choix que de s'allier avec le rĂ©gime de Damas.
Des dizaines de blessĂ©s arrivent Ă l'hĂŽpital syrien de Tel Tamer prĂšs de la frontiĂšre turque. Ils sont terrorisĂ©s, leurs corps cassĂ©s. Ce sont des civils attaquĂ©s par l'armĂ©e turque. Ils fuient par milliers sur les routes. La population en veut aux Ătats-Unis, qui ont retirĂ© leurs derniers soldats dĂ©ployĂ©s au Kurdistan syrien.
Les Kurdes, grands perdants
Les Kurdes sont contraints d'accepter une alliance avec l'armée syrienne, qui arrive triomphalement dans les zones contrÎlées par les Kurdes. Quelques Syriens paradent fiÚrement et brandissent le portrait de Bachar al-Assad. Le président syrien peut réaffirmer son autorité sur cette région du nord-est de la Syrie. Son allié Vladimir Poutine se pose en négociateur incontournable. Les Kurdes sont les grands perdants de ce conflit, pris en tenaille entre la Turquie et la Syrie.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.