Offensive turque en Syrie : les premières tentatives d'évasion de djihadistes

L'offensive lancée en Syrie par les forces turques fait craindre l'évasion de prisonniers djihadistes détenus par les Kurdes.

France 2

C'est le pire cauchemar des Occidentaux. Alors que la Turquie a lancé une offensive en Syrie mercredi 9 octobre, la communauté internationale craint l'évasion de plusieurs milliers de djihadistes retenus dans des prisons kurdes. "C'est exactement ce qui a failli se passer aujourd'hui [vendredi 11 octobre] dans l'immense camps d'Al-Hol, au nord-est de la Syrie où des femmes de djihadistes, tout aussi radicalisées que leur mari, ont essayé de forcer le portail et de s'enfuir", rapporte le journaliste Dominique Derda depuis Akçakale, en Turquie. Cinq de ces prisonnières auraient été arrêtées avant un retour au calme.

Cinq djihadistes en fuite selon les Kurdes

Mais les autorités qui gèrent le camp sont persuadées que d'autres tentatives suivront. Les Kurdes ont indiqué que cinq djihadistes auraient profité de bombardements de l'armée turque pour s'enfuir de leur prison . "Une information qui pour l'instant reste à confirmer", conclut l'envoyé spécial Dominique Derda. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme et son enfant dans le village de Baghouz (Syrie), dernier bastion revendiqué par le groupe Etat islamique.
Une femme et son enfant dans le village de Baghouz (Syrie), dernier bastion revendiqué par le groupe Etat islamique. (DELIL SOULEIMAN / AFP)