Offensive turque en Syrie : "L'Europe n'a jamais été aussi nécessaire" mais ses membres sont "incapables de relever le défi", estime Jean-Louis Bourlanges

Le député MoDem des Hauts-de-Seine Jean-Louis Bourlanges était l'invité de France Inter, mardi 15 octobre. Interrogé sur l'offensive turque dans le nord-est de la Syrie, il y voit "la cassure fondamentale du bloc atlantique."

France Inter

Face à l'offensive turque en Syrie, "l'Europe n'a jamais été aussi nécessaire" mais ses pays membres sont "incapables de relever le défi", a regretté Jean-Louis Bourlanges, député du MoDem des Hauts-de-Seine, invité de France Inter, mardi 15 octobre. 

Ce que montre cette affaire, qui est très grave, c'est la cassure fondamentale du bloc atlantique.

Jean-Louis Bourlanges, député MoDem des Hauts-de-Seine

sur France Inter

"Nous savions, nous avions le sentiment croissant mais maintenant c'est absolument évident, que nos alliés ne sont pas nos amis, a continué Jean-Louis Bourlange. Et que nos alliés américains ont décidé de considérer leurs alliés, les Kurdes en l'occurrence, comme rien", a souligné le député MoDem qui a longtemps siégé au Parlement européen.

"Nous sommes dans une situation de très grande solitude"

Pour Jean-Louis Bourlanges, "cela prouve que nous sommes dans une situation de très grande solitude, de très grand abandon." Le député MoDem estime qu'aujourd'hui, "l'Europe n'a jamais été aussi nécessaire mais nous voyons aussi que nous sommes globalement, à part la France qui fait des efforts sérieux mais solitaires, incapables de relever le défi, donc là, nous jouons notre existence en tant que foyer de civilisation", a mis en garde le député du MoDem, appelant l'Europe à "se réconcilier avec la politique".

Jean-Louis Bourlanges, député MoDem des Hauts-de-Seine est l\'invité du grand entretien à 8h20, sur France Inter.
Jean-Louis Bourlanges, député MoDem des Hauts-de-Seine est l'invité du grand entretien à 8h20, sur France Inter. (FRANCEINTER)