Cet article date de plus de huit ans.
LA VIDEO: le pétrole de Daech en Syrie
Une équipe de reportage de France 2 s’est rendue dans le nord-est de la Syrie, dans une région reprise en octobre 2015 à Daech. On découvre comment fonctionne l’économie du pétrole. Une activité artisanale qui a permis aux terroristes de se constituer un trésor de guerre.
Publié
Temps de lecture : 1min
La région d'al-Howl a été libérée en octobre 2015 par les combattants kurdes. La petite ville elle-même est encore vide de tout habitant. 3000 Syriens vivaient ici avant la guerre, au centre d’une région pétrolifère.
On a beaucoup parlé de la manne pétrolière de Daech. Du trafic organisé via la Turquie. Les reporters de France 2 se sont rendus sur ces puits. Certaines installations ont été sabotées par les djihadistes avant leur départ. Mais plus loin, le pétrole brut est raffiné dans des installations artisanales désormais aux mains des Kurdes.
Un porte-parole de la coalition a annoncé que grâce aux frappes aériennes, Daech avait perdu depuis octobre 2015 près de 30% de ses revenus du pétrole. 65 sites de production ont été touchés, réduisant l’approvisionnement de 45.000 barils jour à 30.000, selon le colonel Steve Warren, le porte-parole de la coalition. Daech tirait jusqu’à présent un revenu estimé à 45 millions de dollars par mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.