En images Chute d'Assad en Syrie : voitures de luxe, œuvres d'art, photos de famille... Le palais présidentiel et les résidences du régime pillés

Article rédigé par Linh-Lan Dao
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 6min
Un homme assis dans un fauteuil à l'extérieur du palais présidentiel du président syrien déchu Bachar al-Assad, à Damas (Syrie), le 8 décembre 2024. (OMAR HAJ KADOUR / AFP)
Alors que les rebelles, menés par un groupe islamiste, ont pris le contrôle de Damas, le palais présidentiel et la résidence principale de la famille du président déchu ont été mis à sac.

Un homme repart avec un énorme sac orange siglé Louis Vuitton, tandis qu'un autre jette son dévolu sur une œuvre d'art. Comme eux, des dizaines de Syriens ont visité la résidence principale de Bachar al-Assad, faisant main basse sur les effets personnels du président déchu et de sa famille. A deux kilomètres de là, sur une colline surplombant Damas, le palais présidentiel a lui aussi été envahi.

Chassé par une offensive spectaculaire des forces rebelles, emmenées par le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), le dictateur a fui Damas en catastrophe, direction Moscou (même si le Kremlin s'est pour l'instant refusé à confirmer sa présence). Ce coup de force a mis fin à un demi-siècle du règne sanglant et sans partage du clan Assad sur la Syrie. Dans la foulée, les portes des symboles du régime, comme la prison de Saydnaya, ont été ouvertes et les lieux mis à sac. Franceinfo revient sur les images de ces pillages, devenues virales sur les réseaux sociaux.

Des meubles en marqueterie et bois précieux

Les rebelles ont pris le contrôle du palais présidentiel, dimanche 8 décembre. Perché sur le mont Mezzeh, le bâtiment principal de 31 500 mètres carrés surplomble la capitale syrienne. L'un des premiers opposants à s'être introduit sur les lieux a été immortalisé par un photographe de l'agence de presse américaine Associated Press. Il pose gravement dans un bureau, derrière une multitude de cartes précipitamment abandonnées. Les lieux ont été rapidement saccagés, et l'une des salles de réception incendiée.

En entrant, les visiteurs se montrent presque incrédules devant le faste des lieux : le sol du "palais du peuple", qui leur était interdit d'accès, est en marbre de Carrare, et le mobilier en marqueterie et bois précieux. Certains pilleurs n'hésitent pas à repartir avec des fauteuils, devant les objectifs de la presse internationale.

Une collection de voitures de luxe

Bachar al-Assad a également laissé derrière lui un impressionnant garage privé, rempli d'une collection de dizaines de voitures de luxe rutilantes. Rolls Royce, Ferrari, Aston Martin, Mercedes, Audi, BMW... Sur les images filmées à l'intérieur, on découvre même un étonnant camping-car Revcon Trailblazer, un véhicule rare produit dans les années 1990 et 2000, ou un... fourgon blindé.

Dans la résidence principale du "boucher de Damas", située dans le très huppé quartier d'Al-Malki, les pilleurs ont fait main basse sur ce qu'ils pouvaient. "C'est la chambre de sa fille. Elle a été dépouillée (...) Prends, ma tante, prends ! Tu es dans ton bon droit !", s'amuse un vidéaste syrien, hilare, en filmant une femme affairée. 

La propriété, située sur une colline surplombant Damas, est formée de trois immeubles de six étages chacun. Le vidéaste compare les lieux à un centre commercial : "La section bébé est en bas, la section homme est en haut. La section adolescents est ici", plaisante-t-il. Adolescents, enfants, parents... Des familles entières se sont adonnées au pillage et certaines sont reparties les bras chargés de vaisselle.

Toujours dans la résidence, un autre vidéaste prend soin de piétiner tous les portraits de Hafez el-Assad, fondateur du régime et père du président déchu, qui se trouvent sur son passage. Un des pilleurs a jeté son dévolu sur une œuvre d'art avec un coquelicot, et tient, dans son autre main, une valise chargée du reste de son butin.

Frigo plein et malle Vuitton

Comme au palais présidentiel, le luxe est ostentatoire : marbre, lustres, escalier soigneusement sculpté, écrans géants... En 2012, le média britannique The Guardian avait révélé dans une enquête le train de vie du leader syrien, avec notamment des dépenses de milliers de dollars en bijoux et mobilier par son épouse.

Certains font des découvertes plus étonnantes encore : le comédien et influenceur Fadi Maaz, fort de presque deux millions d'abonnés, a partagé sur son compte Instagram une vidéo où il découvre un frigo rempli de viande congelée, avec un sac Hermès abandonné devant l'appareil électroménager. Plus loin, il tombe sur une collection de tableaux soigneusement rangés, ou encore une malle Vuitton dont la valeur est estimée à plus de 44 000 euros, selon The Guardian. Il se filme ensuite en train d'essayer un appareil de musculation, dans une salle de sport.

Les visiteurs inopinés ont même plongé dans l'intimité du dictateur, en feuilletant des albums de photos de famille. Bachar al-Assad tenant un bébé, Bachar al-Assad en slip de bain, Bachar al-Assad sur un scooter jaune...

Des tunnels sous la résidence du frère du dictateur

Le palais du major-général Maher al-Assad, frère cadet et principal appui du président déchu, a lui aussi été mis à sac. Un réseau de tunnels très sophistiqué y a été découvert. Le chef militaire, également en fuite, incarnait l'aile dure du régime, et se trouvait sous sanctions internationales, en raison de son implication dans la répression de la révolte syrienne. Il est notamment suspecté d'avoir ordonné l'attaque chimique de la Ghouta orientale en 2013 et d'avoir participé à la production et au trafic de captagon, psychotrope notamment utilisé par les jihadistes.

D'après un rapport du département d'Etat américain de 2022, la fortune de la famille élargie du président est estimée entre un et deux milliards de dollars. La même année, 69% des Syriens vivaient dans la pauvreté, tandis qu'un quart de la population était touchée par l'extrême pauvreté, selon la Banque mondiale.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.