Chute de Bachar al-Assad : le président syrien déchu et sa famille se trouvent à Moscou, où ils ont obtenu l'asile, selon les agences de presse russes

Ils s'y sont réfugiés après la chute du régime provoquée par une offensive éclair de groupes rebelles.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Bachar al-Assad est en visite à Moscou (Russie), le 24 juillet 2024. (VALERY SHARIFULIN / AFP)

Le dirigeant syrien Bachar al-Assad et sa famille se trouvent à Moscou, ont annoncé dimanche 8 décembre, les agences de presse russe, citant une source au Kremlin. "La Russie, sur la base de considérations humanitaires, leur a accordé l'asile", a rapporté cette source aux agences Tass et Ria Novosti. Ils avaient fui la Syrie, samedi soir, chassé par une offensive éclair des rebelles, un tournant de l'histoire qui met fin à un demi-siècle de règne sans partage du clan Assad.

Cette même source a assuré aux agences que les rebelles syriens ont "garanti la sécurité" des bases militaires et des institutions diplomatiques russes en Syrie. "Les responsables russes sont en contact avec les représentants de l'opposition armée syrienne", a-t-elle déclaré, ajoutant que Moscou souhaitait "la poursuite du dialogue politique dans l'intérêt du peuple syrien et le développement des relations bilatérales entre la Russie et la Syrie"

"La Russie a toujours été en faveur d'une solution politique à la crise syrienne. Nous partons de la nécessité de reprendre les négociations sous les auspices de l'ONU", a encore affirmé cette source au Kremlin. Le représentant adjoint de la Russie auprès de l'ONU, Dmitri Polianski, a lui annoncé que Moscou avait demandé pour lundi une réunion d'urgence à huis clos du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation en Syrie.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.