: Vidéo Chute de Bachar al-Assad en Syrie : à Damas, les habitants célèbrent la victoire des rebelles et jubilent dans le palais du dictateur
"Les rebelles sont arrivés dans ton palais, Bachar..." Portable à la main, les combattants qui ont renversé le régime syrien ont documenté leur arrivée à Damas, dimanche 8 décembre, qui a signé la chute de Bachar al-Assad. Des rebelles islamistes ont notamment investi le palais du dictateur, en périphérie de la capitale syrienne.
La demeure a rapidement été investie par des combattants, mais aussi des civils, jubilant de la chute de la dynastie Assad. "Regardez l'opulence dans laquelle il vivait", commente un homme sur une des vidéos partagées en ligne. Comme ailleurs en Syrie, les soldats de l’armée régulière ont déserté face à l'avancée des rebelles, menés par le groupe islamiste HTS.
Les images mises en ligne montrent aussi des hommes armés investir le palais de Maher al-Assad, frère de Bachar et figure de l'armée, et la prison de Saydnaya, symbole de la répression commise par le régime.
Ailleurs dans la ville, des combattants tirent en l'air pour célébrer leur victoire. Celle-ci a été reconnue par le Premier ministre, Mohammed Ghazi al-Jalali, filmé entouré de rebelles, qui s'est dit prêt à coopérer avec eux dans une vidéo sur Facebook : "Nous tendons la main à l'opposition, qui a affirmé qu'elle ne s'attaquerait à aucun citoyen de notre chère Syrie."
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.