Cet article date de plus d'onze ans.

Syrie : un million de personnes au bord de la famine

Selon le Programme alimentaire mondial, environ un million de Syriens vont manquer de vivres cet hiver, surtout dans les zone de guerre, à cause des restrictions à la distribution d'aide imposées par le pouvoir.
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Muzaffar Salman Reuters)

Le Pam, agence des Nations unies, distribue des rations alimentaires à environ 1,5 million de personnes par mois en Syrie. Mais selon Elisabeth Byrs, porte-parole du Programme alimentaire mondial, "2,5 millions de Syriens en auraient besoin ". Explication : une poignée seulement d'organisations humanitaires sont autorisées à distribuer des secours dans le pays, après pourtant 21 mois de guerre civile. Organisations, comme le Pam, ou le Croissant rouge syrien, littéralement débordé. 

Le prix du pain a grimpé de 45 à 250 livres 

La population civile manque essentiellement de pain, dont le prix a grimpé de 45 livres syriennes à 250 en quelques mois, de farine, et surtout de carburant. Or c'est bien celui-ci qui fait marcher les boulangeries et qui permet l'acheminement de l'assistance alimentaire. Le Pam a dû par exemple réclamer une autorisation spéciale de Damas d'importer du fioul du Liban pour permettre à ses camions de distribuer des vivres. 

Par ailleurs, c'est l'insécurité qui complique et retarde les livraisons de denrées. Le Programme alimentaire a dû évacuer son personnel de certaines villes devenues trop dangereuses comme Homs, Alep, Tartous et Qamisly. Même les navires qui acheminent l'aide ne peuvent plus décharger leur cargaison qu'à Beyrouth, au lieu du port syrien de Tartous. 

Enfin, le flot de réfugiés syriens à l'étranger, notamment en Jordanie, continue d'augmenter. Leur nombre est passé de 500.000 à près de 600.000 en l'espace d'un mois, selon les statistiques de l'Onu. "On distribue environ six tonnes de pain à ces réfugiés chaque jour, mais la tâche est énorme ", concède Elisabeth Byrs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.